Le Tour cycliste 2021 aura lieu du 22 au 31 octobre. Son report, annoncé il y a quelques semaines, a permis de s'adapter au mieux aux contraintes de la crise sanitaire.
Un Tour hommage
Adieu les demi-tronçons pour cette édition 2021 du Tour de la Guadeloupe. L'annonce a été faite hier soir, lors de la présentation de la manifestation. Les 9 étapes seront dites franches.
Le prologue sera de retour à Pointe-à-Pitre et certaines villes étapes, à l'instar de Saint-François, Deshaies et Morne-à-l'Eau, accueilleront à nouveau des arrivées.
Pour cette 70e édition de l'épreuve, la première étape entre Pointe-à-Pitre et Saint-François sera longue de 150,300 kilomètres. La dernière verra Baie-Mahault accueillir le départ, mais également l'arrivée.
Contrairement aux années précédentes, les villes d'arrivée ne sont pas forcément villes départ, le lendemain. C'est le cas de Capesterre Belle-Eau, Saint-Claude et Lamentin.
Retour également de deux cols qui vont sûrement marquer les esprits, celui de Caféière, à Deshaies et la Regrettée, à Trois-Rivières.
Au chapitre des équipes invitées, le cahier des charges est respecté. Le Tour verra évoluer six équipes invitées : la Pologne, la Biélorussie, la Slovaquie, les Etats-Unis, le Paraguay et l'Allemagne, ainsi que deux européennes, le Team Pro Immo, un habitué du Tour de la Guadeloupe et le team Charvieu. Les sélections de la Martinique et de la Guyane seront également au rendez-vous.