Tour cycliste de Guadeloupe 2023 : dans l'assiette des coureurs

.
La nourriture joue un rôle majeur dans la préparation du cycliste professionnel. Elle constitue la source d'énergie dont le coureur a besoin pour performer. En Guadeloupe, nos représentants ont chacun leurs habitudes alimentaires, avant, pendant, et après la course ou l'entraînement.

Pour aligner les kilomètres sans perdre les pédales, un coureur cycliste se doit de maintenir une alimentation structurée. Et pour cause, la nourriture est l'un des piliers de la performance sportive.

Loïc Laviollette, vainqueur de la 45ème édition du Tour de Marie-Galante, privilégie les sucres lents. Le sociétaire de la Team Madras est un adepte des pâtes.

C'est quelque chose qui gonfle assez bien pour tenir l'étape.

Loïc Laviolette, Team Madras

Interrogé par Yannis Elie

Manger un bol de pâtes le matin, très peu pour Kendric Clavier. Le vainqueur de la 3ème étape du Tour de Marie-Galante 2023, débute sa journée avec sa dose de caféine. 

Mon café, des fruits, des légumes, accompagné avec des protéines.

Kendric Clavier, Jeunesse Cycliste Abymes

Interrogé par Yannis Elie

Durant l’effort, bien s’hydrater et bien s’alimenter sur le vélo font partie de la base des connaissances. Pour maintenir son niveau d’effort et augmenter ses chances de réaliser une bonne performance, le sociétaire de la Team Madras a ses habitudes.

Je m'alimente sur le vélo toutes les 30 à 40 minutes, avec des gels énergétiques, des boissons de récupération et surtout des gâteaux fourrés à la fraise.

Loïc Laviolette, Team Madras

Interrogé par Yannis Elie

Même son de cloche pour Kendric Clavier. La nature de son alimentation varie également en fonction de certains facteurs dont le kilométrage de l'épreuve.

Des barres protéinées avec des tubes contenants du sucre rapide.

Kendric Clavier, Jeunesse Cycliste Abymes

Interrogé par Yannis Elie

En ce qui concerne, l’alimentation, après l'effort, Loïc Laviolette, ne déroge pas au régime qu'il s'est fixé, " ma protéine, ma boisson gazéifiée, des féculents" insiste le coureur de la Team Madras. En revanche, Kendric Clavier, lui s'autorise quelque liberté, le sociétaire de la JCA avoue :"pendant le tour j'essaye de me faire plaisir, on ne vise pas le général, après de grosses étapes, je peux me permettre, pourquoi pas, une petite pizza".