Un ciel mitigé et une ambiance de folie, à l'accueil de cette 5e étape entre Deshaies et les Abymes, ce mercredi 9 août.
Une effervescence qui se confirme dès les premiers kilomètres... Huit garçons faussent compagnie au peloton : Meving Gène (CSCA), Yannis Agricole (USL), Baptiste Chardon (CCD), Alfie George (Vendée U), Jérémy Deloumeaux (JCA), Bastien Duculty (TMC), Alexandre Desroches et Adrien Guillonet (Lyon Métrople). À la sortie de Sainte-Rose, à La Boucan, ils sont rejoints par 3 garçons : Raphaël Lautone (TMC), Youri Marguerite (VCS) et Mathieu Pellegrin (CSCA).
Pas de panique pour la team Materiel-velo.com, qui mène le peloton, dont le leader Alexandre Kess arbore fièrement le maillot jaune. L'écart qui s'accroît et atteint les 2'53 au premier passage sur la ligne d'arrivée ne semble pas inquiéter l'équipe belge.
A l'avant, Lautone, Marguerite et Chardon sont lâchés. Ils continuent à 7.
Le peloton joue au yoyo avec les hommes de tête, faisant mine tantôt de revenir, tantôt de lever le pied. Au deuxième passage dans la montée de Masselas, l'écart est de 1'25, puis sur la ligne d'arrivée, quelques kilomètres plus loin de 55 secondes.
Désireux de retrouver la tête de course, Benjamin Le Ny (USL) puis Damien Urcel (USCG) quittent le peloton.
Une course-poursuite sans vainqueur puisque le peloton conduit par les Américains de Project Echelon Racing, reprend les deux hommes, puis Deloumeaux...
Le groupe fonce et fait fondre l'écart... Plus que 29 secondes d'avance pour les 7 hommes...
Une occasion rêvée pour Lucas Boniface de la Vendée U. En "quelques" coups de pédale, il rejoint la tête de course. Alfie George, en poisson pilote, emmène son sprinter jusque dans les derniers mètres. Boniface se charge du reste.
Après l'étape de Sainte-Anne, hier, il s'impose à nouveau sur ce Tour 2023, aux Abymes. Le coureur n'a pas manqué de remercier ses coéquipiers, à son arrivée.
Mathieu Pellegrin du CSCA prend la 2e place suivi d'Adrien Guillonnet de Lyon Metropole.
Classements à l'issue de la 6e étape
Alexandre Kess de Materiel-velo.com conserve sa tunique d'or. Son dauphin, Arley Baez du CCD, est à plus d'une minute.
L'ancien vainqueur du Tour en 2021 et 2022, Stefan Bennett, est sous le coup d'une pénalité pour abri prolongé.
Demain, 6e étape entre Basse-Terre et Vieux-Habitants. Une manche de 145,9 kilomètres.