D'abord, le champion de la Guadeloupe sur route, Axel Taillandier, de l'Excelsior. Après sa 12e place au classement général au Tour cycliste de Marie-Galante, nul doute que cet attaquant sera aux avant-postes.
Au même titre que lui, ils sont plusieurs à incarner la nouvelle génération du peloton guadeloupéen. Damien Urcel qui a réalisé un bon Tour de la Martinique, en terminant 6e... Tout comme son coéquipier en sélection de la Guadeloupe, Benjamin Le Ny de l'USL, qui lui prenait la 2e place du classement général.
Kendrick Clavier, vainqueur de la 3e étape du Tour de Marie-Galante, à Saint-Louis, toujours combatif et Meving Gène, leader d'une formation du CSCA homogène, capable de placer des bordures et de remporter des étapes.
Parmi les jeunes en grande forme, comment ne pas citer Philgy Palmiste de l'UVN ou Tony Chris Vanony, du Vélo club saintannais.
Impossible de ne pas mentionner l'armada de la TMC... Une dream team qui aligne Loïc Laviolette récent vainqueur du Tour de Marie-Galante, Raphaël Lautone, Larry Lutin et surtout Bastien Duculty, également porteur du maillot jaune à Marie-Galante. Une équipe capable de renverser un Tour.
Les expérimentés du peloton seront également présents avec le triple vainqueur du Tour de la Guadeloupe, Boris Carène, qui revient de maladie, suite à son abandon à Marie-Galante.
Au sein du peloton, Kéran Barolin de l'UVN, en grande forme, ou Cédric Ramothe de l'USL, capable de battre n'importe qui au sprint.
Pour finir, une pensée spéciale au seul Guadeloupéen vainqueur d'étape en 2022, Jérémy Deloumeaux. Il serait bien inspiré de refaire le même coup que l'an dernier.