C'est une ascension, haut de 500 mètres, en plein cœur du Parc national de Guadeloupe. Un passage quasi systématique à chaque tour cycliste, et, l'édition 2023 ne déroge pas à la règle. Le peloton escaladera le col des Mamelles à l’occasion de la 3ème étape ce lundi 7 et de la 6ème étape du jeudi 10 août.
Cependant, accueillir une telle manifestation sportive dans une zone protégée implique certaines règles. Si le Parc national a autorisé deux passages sur son territoire, en échange, le comité cycliste s'est engagé à respecter la réglementation en vigueur au sein de cette espace. Le ravitaillement de quelque nature que ce soit est formellement interdit. De même pour la distribution d'objets publicitaires. Enfin, l'usage du klaxon est limité, et le code de la route doit être strictement respecté.
Par ailleurs, après le passage de la caravane, les lieux devront être nettoyés par l’organisateur qui prendra à sa charge les éventuels déchets abandonnés par le public, les participants, les membres de l’organisation et les officiels.