Le 72e Tour cycliste international de Guadeloupe est bel et bien lancé. Pas de round d'observation, d'emblée, les cadors ont voulu montrer ce qu'ils avaient dans le ventre.
Ils ont pu le faire sur les 6 kilomètres du prologue, à Capesterre Belle-Eau, ce vendredi 4 août.
La team Project Echelon Racing marque les esprits
Kaden Hopkins de la Vendée U couvre la distance en 07’11"56. Il prend la 5e place du classement général.
Il aura fallu les centièmes pour le départager de l’américain Zach Gregg, du Project Echelon Racing, qui boucle le parcours en 07’11"43. Pourtant pas spécialiste de l’effort en solitaire, il montre qu’il faudra compter avec lui sur le plat.
Sur la 3e marche du podium, c'est un habitué du Tour qui s'illustre. Ivan Centrone réalise 7’05"72.
Aux deux premières places, deux Américains : Cade Bickmore, du Project Echelon Racing, a longtemps été le temps de référence avec son chrono explosif de 7'04"13, mais son coéquipier fait plus fort. Tyler Stites est le seul à descendre sous les 7 minutes. Considéré comme l'un des favoris du Tour, il couvre les 6 km en 6’57"04.
A l'arrivée, il a affirmé avoir trouvé le parcours "fun" et qu'il avait donné le meilleur.
Les Guadeloupéens ne sont pas en reste… Larry Lutin de la Team Madras cycling entre dans le top 10. Il prend la 9e place. Boris CArène, triple vainqueur de l'épreuve, semble très en forme avec un excellent chrono qui lui permet de se classer 11e.
Quant au tenant du titre, Stefan Bennett, avec 7’26"47 obtient la 15e place…
Les classements à l'issue du prologue
Demain, la première étape entre Gosier et Baie-Mahault, soit 166,600 kilomètres pour les 126 coureurs issus du prologue.