Après le Tour de Marie-Galante, le Tour féminin, place maintenant au Tour cycliste international de la Guadeloupe. L'événement sportif attendu par de nombreux Guadeloupéens, chaque année.
9 étapes et un prologue. Une édition qui s'annonce de toute beauté.
Hier soir s'est tenue la cérémonie d'ouverture au vélodrome Amédée Detraux, à Baie-Mahault. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les coureurs engagés.
128 cyclistes seront au départ de cette 72e édition...
Prologue : Capesterre Belle-Eau - Capesterre Belle-Eau
Une fois n'est pas coutume, cette année, la caravane quitte Pointe-à-Pitre, terrain habituel des premiers coups de pédale et se délocalise en Basse-Terre. Le grand départ sera donné à Capesterre Belle-Eau, le vendredi 4 août, à 13h30.
1 Etape 1 : Gosier - Baie-Mahault
Samedi 5 août, place à la première étape avec un départ en Grande-Terre, au Gosier, pour une arrivée en Basse-Terre, à Baie-Mahault. Un parcours de 166,600 kilomètres.
Seule difficulté de la journée, la montée des Salines, au Gosier, en début d'étape.
2 Etape 2 : Morne-à-l'Eau / Port-Louis
On reste en Grande-Terre pour la 2e étape du Tour, le dimanche 6 août. 162 kilomètres à parcourir depuis Morne-à-l'Eau vers Port-Louis, pour le peloton avec la montée de Massioux, à Anse-Bertrand à trois reprises.
3 Etape 3 : Trois-Rivières / Baillif
Première grosse étape de montagne entre les deux communes qui accueillent départ et arrivée, lundi 7 août. Les coureurs devront franchir plusieurs cols : Salé, Sapotille, l'Hermitage, Falaise, Malendure, Mamelles, avec une arrivée dans la montée de Saint-Robert, à Baillif.
4 Etape 4 : Saint-François / Sainte-Anne
Mardi 8 août, 161 kilomètres entre les deux communes balnéaires de la Grande-Terre. Les principaux obstacles pour les coureurs seront les montées de Burat et de Porte d'enfer.
5 Etape 5 : Deshaies / Abymes
Un parcours dans les terres abymiennes pour cette 5e étape, le mercredi 9 août avec plusieurs passages dans la montée de Masselas, à Sainte-Anne. Au total, 159,100 kilomètres.
6 Etape 6 : Basse-Terre / Vieux-Habitants
"Il va y avoir du dombré" pour cette nouvelle grosse étape de montagne, le jeudi 10 août. Au menu pour les coureurs au cours de cette étape de 145, 900 kilomètres : Falaise, Malendure, Gommier, Ferry la Coque, Vernou, Mamelles.
7 Etape 7 : Sainte-Rose / Petit-Bourg
Etape de transition, vendredi 11 août, en Basse-Terre. Les coureurs devront parcourir près de 165 kilomètres.
8 Etape 8 : Vieux-Fort / Saint-Claude
Pas de tronçon le matin, pour cette 8e étape, ce samedi 12 août. "Juste" un contre-la-montre individuel de 12,500 kilomètres et la fameuse montée de Saint-Claude.
9 Etape 9 : Pointe-à-Pitre / Baie-Mahault
Pointe-à-Pitre récupère la dernière étape de la 72e édition, au lieu de la première, comme c'est souvent arrivé, ces dernières années. Derniers coups de pédale pour les coureurs encore en lice, ce dimanche 13 août. Qui viendra à bout, le premier des 153 kilomètres de course.
La réponse dans quelques jours...