Tour cycliste de la Guadeloupe 2024 : quand les photos et vidéos des fans constituent un risque pour les coureurs

Vidéos sur le Tour : un risque pour les coureurs ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
Sur le Tour international cycliste de la Guadeloupe, il existe un risque, dont certains n’ont pas conscience : le téléphone. Pour obtenir la meilleure image de l’évènement, certains spectateurs se rapprochent, voire se mettent de dos pour un selfie. Les yeux rivés sur l’écran, ils ne voient pas toujours le danger, ni pour eux, ni pour les coureurs.

Les fans sont présents en nombre sur les routes du Tour international cycliste de la Guadeloupe 2024, en particulier autour des lignes d’arrivées des villes étapes et dans les montées sur les différents parcours.

Plusieurs spectateurs rivalisent pour obtenir la meilleure image des coureurs, en plein effort. Certains proposent des directs en ligne, à destination de leur communauté.

C’est ainsi que quelques-uns se risquent à empiéter sur la chaussée, à tel point que les sportifs peinent à se frayer un passage ; parfois, il ne leur reste qu’un goulot d’étranglement pour passer. En ces temps où les selfies sont à la mode, des passionné(e)s se positionnent même de dos, afin de paraître sur l’image avec le (les) cycliste(s).

Ces comportements peuvent être à l’origine de chutes.

Quand vous voyez qu’un coureur est en plein effort et vous vous positionnez de dos, avec votre portable, pour prendre une photo, ça peut être très dangereux.

Harry Chelamie, speaker officiel sur le Tour

C’est pour cela que, systématiquement, le speaker officiel distille son message de prévention et de prudence, afin que tous profitent de cet évènement sportif, sans qu’on ait à déplorer le moindre incident.

REPORTAGE/
Rédacteur, reporteur d’images : Rudy Rilcy
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : Steeve Lancastre