Dernière étape du 45e Tour cycliste de Marie-Galante, ce dimanche 23 juillet. Derniers kilomètres pour les 75 coureurs encore en lice, entre Saint-Louis et Grand-Bourg. Avec, au bout des 156,200 km restants, la promesse d'un premier sacre pour Loïc Laviolette.
D'où la stratégie appliquée par la Team Madras cycling dès le départ donné : aucun bon de sortie accordé.
Et pourtant, les tentatives ne manquent pas... Le CCD, la JCA, l'USR Vélo... Quasiment tous les coureurs tentent de prendre la tangente. À chaque fois, la TMC ramène les fuyards au sein du peloton.
Quand certains réussissent à quitter le groupe maillot jaune, ce n'est que pour une courte durée. Jusqu'au morne Lolo et la tentative réussie de quatre hommes. Deux pensionnaires de l'UVMG/PCO : Théo Sagnier et Hugo Roussel, Jules Lanclume de la JCA et Yannis André Lubin du VCS arrivent à prendre jusqu'à 1'10 au peloton.
Lubin assommé par les montées successives de Ducos perd pied. Les trois autres continuent leur folle équipée...
Et dans le peloton, certains ont des fourmis dans les jambes... Les attaques fusent de toutes parts... Rapidement maîtrisées par la TMC.
Mais Axel Taillandier, de l'Excelsior, ne l'entend pas de cette oreille. Il impose un rythme soutenu... Tout le monde dans sa roue, le groupe maillot jaune reprend les 3 hommes de tête.
Taillandier continue son effort... Ils sont plusieurs à le suivre... Laviolette garde un œil sur tout ce petit monde. Au sein du peloton, le CSCA travaille pour positionner son sprinter, Ronald Géran.
Suite à une chute dans les derniers kilomètres, deux hommes se détachent... Raphaël Lautone de la TMC et Géran sont à la lutte.
Lautone s'impose sur le fil.
Géran prend la deuxième place. Théo Sagnier de l'UVMG, la 3e place.
À l'arrivée, un autre homme à le sourire... Loïc Laviolette remporte son premier Tour. Après avoir endossé le maillot jaune hier, après le 1er tronçon, le sociétaire de la TMC a clairement montré sa détermination. Pour lui, un cap a été franchi.
Aujourd'hui, je peux rêver plus grand. Je suis un bosseur et je n'ai pas peur de travailler. Et je veux réussir dans le milieu sportif.
Loïc Laviolette, vainqueur du 45e Tour de Marie-Galante
Le Tour de Marie-Galante terminé, il a déjà en ligne de mire ces prochains challenges.