Tour cycliste de Marie-Galante 2023 : Le doublé pour Bastien Duculty qui remporte la 2e étape et s'empare du maillot jaune

Victoire de Bastien Duculty de la TMC sur la 2e étape du Tour de Marie-Galante ©Guadeloupe La 1ère
Il a remporté l'étape la plus longue du 45e Tour de Marie-Galante... Bastien Duculty de la TMC s'impose à Saint-Louis avec la manière puisqu'il récupère au passage le maillot de leader au classement général.

Nouvelle journée, nouveau maillot jaune... Comme depuis le début de ce 45e Tour cycliste de Marie-Galante, le maillot de leader change d'épaules à l'issue de l'étape. 

Pourtant, tout avait bien commencé pour Dylan Durand de l'entente UVMG/PCO. En jaune ce matin, il se savait surveillé mais restait confiant... Sauf que les 164 kilomètres de l'étape la plus longue de la compétition et les montées de Thibault ont laissé des traces. Tout comme les multiples attaques des prétendants au titre.

Et cela commence dès le kilomètre 5, deux coureurs quittent le peloton suivi, quelques minutes plus tard par un imposant groupe.

Caracolent alors à l'avant, Loïc Laviolette et Isao Casi Viallet (TMC), Adrien Urcel et Audric Blondin (Entente ACVPB/USCG), Laurent Laffite et Baptiste Chardon (Entente Team CAMA CCD / Vélo Club de Sandy Ground), Jules Lanclume et Luidgy Horn (JCA), Yannis André Lubin (VCS), Adrien Alidor et Jean-Philippe Kondi (USR Vélo), Ronald Géran et Meving Gène (CSCA), Fendley Boyeau de l'USL, Hugo Roussel et Jozuel Brouta (Entente UVMG/PCO), Régis Carpenter (EDS), Kéran Barolin et Franck Cornélie (Entente UVN/ Rayon d'argent).

Au classement général, Laviolette est le plus dangereux. Quatrième, à 4'05 de Durand, il sait qu'il doit tenter le tout pour le tout... C'est exactement ce qu'il va faire...

Au fil de l'étape, il perd plusieurs compagnons de route, notamment dans l'ascension de Piton. Laviolette impose un rythme soutenu. Le sociétaire de la TMC se sent poussé des ailes, galvanisé par l'écart qu'il arrive à mettre en le maillot jaune et lui. Plus de 5 minutes, à mi-course.

D'autant qu'à l'arrière, Durand, au sein du peloton doit répondre à chaque tentative de sortie. Las, il finit par fatiguer et cale dans l'ascension de Thibault. Bastien Duculty, deuxième du classement général, à deux secondes, en profite et part avec un groupe composé de Anaël Mathias, Luis Sablon, Alexandre Join, Tony Chris Vanony, Taillandier, Taïno Cailliau, Jules Lanclume, Yonis Peres, Lionel Miny en chasse des hommes de tête.

Malgré l'erreur de parcours en raison d'un mauvais signalement, la neutralisation de la course et la reprise, Laviolette reste focalisé sur son objectif : mettre le plus de temps entre le leader du classement général et lui. Il continue d'accélérer dans la montée de Balisier. Seul Gène arrive à la suivre. Barolin finit par les recoller. A 3, ils roulent de concert. 

Derrière, Duculty, coéquipier de Laviolette continue de tracter son groupe tout en grignotant de précieuses secondes et avalant tous les coureurs intercalés. Il finit par recoller la tête de course dans les derniers kilomètres. 

Fatigués des efforts fournis, Laviolette, Gène et Barolin ne peuvent suivre la cadence qu'il imprime. Seul Taïno Cailliau prend sa roue. 

A deux, ils foncent vers l'arrivée. 

Bastien Duculty s'impose et s'empare du maillot jaune. Coup double pour le sociétaire de la Team Madras cycling.

Les classements et porteurs de maillots à l'issue de la 2e étape

Le classement général est totalement bouleversé. Dylan Durand de l'UVMG/PCO est à plus de 6 minutes, à la 9e place.