publicité

Tour cycliste de Marie-Galante : Larry Lutin était le plus fort

Au terme d'une étape à rebondissements, Larry Lutin, de Karukera Assainissement/PDL s'est imposé à Grand-Bourg, sur la 3ème étape. Au classement général, de nombreux bouleversements.

© E. M. G.
© E. M. G.
  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le
Plus que 101 partants sur la 3ème étape du tour de Marie-Galante... Au menu, près de 116 kilomètres...

Abandon du principal animateur de la course

Et dès les premiers kilomètres, cela attaque de partout... Nicolas Dumont, du VCG, est l'un des premiers à tenter sa chance... Il est rès vite repris par le peloton, qui doit bientôt se séparer de Joachim Bray Grégorio. Le coureur du VO2C, ainsi que Stéphane Larochelle chutent dans l'ascension de Beaufils, principale difficulté de la journée. Le Portugais sera obligé d'abandonner ayant la clavicule cassée. Il sera transporté au centre hospitalier de Grand-Bourg. Le tour perd le coureur qui s'est le plus souvent porté à l'avant depuis le début de la compétition. 
© J-M. Mavounzy
© J-M. Mavounzy

Lemperrière, maillot jaune d'un jour

Plusieurs coureurs tentent de fausser compagnie au peloton... Mais Ludovic Turpin ramène toujours le groupe. Le maillot jaune, Jocelyn Lemperrière, du teal Fewoss, roule tranquillement. Il avait déjà prévenu qu'il ne serait pas en mesure de défendre son maillot. 
Dans l'ascension de Ducos, plusieurs coureurs s'extirpent du peloton... Un groupe qui ne cesse de grossir au fil des kilomètres. Ils sont alors 22 coureurs à l'avant, parmi lesquels Barolin, Cornélie et Vargas, le coureur le plus dangereux de ce groupe. Avec plus de 2' d'avance sur le groupe maillot jaune, Freddy Vargas, de la PPN, est déjà virtuel maillot jaune. 

Le VCG en difficulté

A l'arrière, nouvel abandon de taille... Ludovic Turpin jette l'éponge. Atteint du Zika, il n'arrive pas à récupérer et suivre la cadence.
Abandon Turpin
Autre problème pour le VCG, Nicolas Dumont qui, sur la route, a une vive discussion avec Fabrice Gène, son entraîneur. Dumont lève le pied...

Une nouvelle victoire au sprint

Le groupe de tête qui a perdu quelques éléments continue sa progression et va compter jusqu'à 3'46 d'avance sur le groupe maillot jaune. A 3 kilomètres de l'arrivée, Jean-Jacques de l'Excelsior, Laviolette et Lutin de Karukera Assainissement-PDL enflamment le groupe de tête... 
L'arrivée se fait au sprint... Larry Lutin est le plus fort. Il s'impose devant Kevin Dutang, du team Fewoss et Cédric Ramotte de l'USL.
Larry Lutin, Vainqueur d'étape

Les classements


Demain, 2 tronçons : une épreuve en ligne et un contre la montre individuel. 



1 467 420 857

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play