"Tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie rien n'est fait", disait hier soir le Guyanais Dilhan Will, le maillot jaune, vainqueur avec éclat du contre-la-montre. Et voilà que cette lors de cette dernière et très longue étape (142km), il se fait piéger par des concurrents hypermotivés.
La course bascule aux environs de 14h soit une heure après le départ.
Un groupe composé entre autres de Eddy-Michel Cadet-Marthe (Team Gedimat Madinina Bikers), 2e du général à 2'03" Diégo Soraca Cabezas (Team Pédale Pilotine, Blue Car), Edwin Nubul (Vélo Club du François), Thierry Ragot (Espoir Cycliste Ducossais), Benjamin Le Ny (Guadeloupe), Sonny Cadet (Entente Winner team/ CCS), ou Raphaël Clémencio (Suisse), prend la tête.
Tous roulent avec l'envie de creuser les écarts dans un circuit autour de Ducos, François et Lamentin à couvrir six fois. Ils y parviennent au fil des passages.
À l'arrière, le maillot jaune est distancé et contrôlé par l'équipe (Team Gedimat Madinina Bikers). Il n'a aucun coéquipier et contrairement aux autres jours, Dilhan Will n'a pas la réactivité habituelle.
La stratégie de l'équipe d'Eddy Michel Cadet-Marthe, fonctionne à merveille, d'autant que le coureur martiniquais bénéficie des efforts en particulier de Thierry Ragot et Edwin Nubul.
Eddy Michel Cadet-Marthe très affûté, "malin" précise l'un de nos commentateurs, est dans le groupe de 17 coureurs à 25 km de l'arrivée et arrive sur la ligne presque dans un fauteuil.
Le sprint est enlevé par Benjamin Le Ny de la Guadeloupe, sa 2e victoire dans ce tour.
Le Martiniquais Eddy Michel Cadet-Marthe, l'un des meilleurs de sa génération, s'offre à 26 ans, un trophée majeur sans avoir porté une seule fois le maillot jaune.
Eddy Michel Cadet-Marthe 1er du Tour 2023 succède au palmarès du Tour au Colombien Diégo Soraca Cabezas, vainqueur en 2022.