Dans l'ombre de la course qui magnifie le Tour de Guadeloupe, le médecin de l’épreuve est toujours là pour soigner les bobos. Mais il est également là pour tirer la sonnette d’alarme s’il constate des signes de dopage. Car la tricherie peut encore sévir dans le peloton.
Mais le médecin du tour n’a pas la compétence d’un contrôle. Seule l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) peut mettre en œuvre ces actions souvent effectuées à l’improviste.
Pour qu'il n'y ait pas justement de suspicions et de préventions de certains coureurs. C'est une compétence propre à la AFLD qui les contrôlent et les diligentent.
Josué Alphonse, médecin du tour cycliste de la Guadeloupe
Mais peut-on exiger un contrôle intempestif dans le peloton, la question se pose après huit jours de course. Il faut dire que le sujet est très sensible au sein du peloton du tour. Depuis le début de la compétition, aucune notification de contrôle anti-dopage n’a été publiée.
C'est peut-être fait dans les hébergements des cyclistes le matin ou après. Mais ce n'est pas fait sur la ligne d'arrivée. On est habitués à voir des contrôles après l'arrivée et les gens souhaitent voir et savoir qu'il y a des contrôles.
Franck Duro, vice-président en charge de l’organisation du tour de la Guadeloupe
Car face à la suprématie de certains coureurs, le service de contrôle anti-dopage du tour réclame un contrôle très suivi du physique, mais aussi des mécaniques.
C'est vraiment très important de pouvoir contrôler. Nous avons souvent de nouvelles substances qui émergent chaque année et de nouveaux moyens technologiques qui font que les performances ne sont pas toujours ce qu'on pense qu'elles sont.
Manuel Thicot, agent de contrôle anti-dopage
Sur le Tour de Guadeloupe, la team Sistecredito écrase ses concurrents. Alors, pour éloigner suspicions et rumeurs, son leader plaide pour un contrôle régulier.
On aime les contrôles et c'est mieux pour le sport. D'habitude en Colombie, on contrôle aussi. On fait tout bien, on a du respect pour le sport donc ça fait mal qu'il n'y ait pas de contrôles ici.
Kevin Castillo, maillot Jaune Team Sistecredito
Chaque coureur dans le peloton a son petit secret de breuvage. Un nutriment qui leur serve de carburant. Et cela ne peut pas être considéré comme du dopage. Mais la question de la limite avec un produit dopant pourrait se poser.
REPORTAGE/
Les à-côtés du Tour sont des reportages quotidiens à voir dans les journaux télévisés "Guadeloupe Soir" de Guadeloupe La 1ère, durant les 10 jours du Tour 2024.
Rédacteur, reporteur d’images : Rudy Rilcy
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Sébastien Edouard