Trois petites secondes séparent les deux premiers du contre-la-montre du 2e tronçon de la 4e étape du Tour cycliste de Marie-Galante.
Ainsi Taïno Cailliau, du CSCA, valeur montante du cyclisme guadeloupéen, réalise un temps canon lors de cette épreuve de vitesse en solitaire avec un finish dans la montée de Morne des Pères. Il réalise les 12,500 kilomètres de l'épreuve en 19'53"51. Le meilleur temps... Le jeune homme a à cœur de continuer à progresser. À l'arrivée, c'est avec beaucoup d'émotion qu'il a savouré sa victoire.
Derrière lui, Loïc Laviolette de la TMC, maillot jaune depuis le tronçon du matin et ultra-motivé. Le garçon donne tout dans l'exercice et boucle le parcours en 19'56"86. Il l'affirme désormais haut et fort, il se sent prêt à être la relève du cyclisme guadeloupéen. Et pourquoi pas succéder au champion Boris Carène.
Le jeune homme sait que le Tour est loin d'être terminé pour lui. Il devra tout faire pour protéger son maillot de leader lors de la 5e et dernière étape, demain.
Son principal challenger, 2e au classement général, Alexandre Joint termine à la 11e place avec un temps de 21'00"02. C'est le coéquipier de ce dernier, Baptiste Chardon qui s'empare de la 3e place en réalisant un très bon temps : 20'07"82.
Un contre-la-montre qui s'est déroulé sans Bastien Duculty, de la TMC, qui a abandonné la compétition, après sa matinée compliquée : l'arrivée avec près de 20 minutes de retard et la perte de son maillot jaune.