Depuis la fin de la crise sanitaire, les chiffres du tourisme augmentent d’année en année, en 2022 selon l’Insee, la fréquentation hôtelière avait dépassé les 140 000 nuitées réservées en Guadeloupe. Depuis 1 mois, la saison hivernale se poursuit sous de bons hospices, d’autant que la destination Guadeloupe est encore une fois une destination privilégiée par les français comme des étrangers, après New-York, Montréal et Paris entre autres.
Bruno Pansiot-Villon, Christian Danquin et Pascal Pétrine •
Le soleil, la chaleur, la tiédeur de l’eau de mer... voilà quelques ingrédients que viennent trouver les touristes de ces vacances de fin et de début d’année.
Les réservations dans les hôtels principaux ou encore les gîtes affichent quasi-complet jusqu’au mois de mai, avec de plus en plus de clients américains, canadiens ou allemands.
Pour les propriétaires de gîtes, la saison touristique 2023 fut une bonne année. Elle a permis d’atteindre des taux de remplissage corrects particulièrement en haute saison. En revanche, 2024 apparaît être beaucoup plus mitigée en raison d’un démarrage tardif fin décembre qui aura pour conséquence de concentrer la saison sur trois mois mais aussi d’un changement de comportement de la clientèle.
Malgré tout, depuis près d’un mois, la haute saison touristique a débuté en Guadeloupe et tous espèrent atteindre voire dépasser les bons chiffres de la saison passée.
REPORTAGE/ Reporteur : Bruno Pansiot-Villon Reporteur d’images : Christian Danquin Monteur : Sébastien Marchais Mixeur : David Datil