Gaël Monfils tentera de se qualifier pour la finale aux dépens du Chilien Alejandro Tabilo (24e), demi-finaliste à Rome le mois dernier.
Face à Roberto Bautista, finaliste de l'épreuve en 2022 que l'Antillais n'avait plus croisé sur un court depuis près de cinq ans, le Français n'a pas traîné pour mener 3-0 au bout de 12 minutes après avoir ravi le premier service de l'Espagnol.
Contre un adversaire qui n'est plus tout à fait le joueur qui fut demi-finaliste à Wimbledon en 2019 et 9e mondial cette année-là, la "Monf" a conservé ce break d'avance et empoché la première manche 6-3 en 36 minutes.
Dans la seconde, Monfils ravit d'emblée le service de Bautista, se détache 2-0. Mais à 4-3, la mécanique se grippe, Bautista lui prend son service une première fois, une deuxième, et égalise.
Nonobstant ce contretemps, Monfils entame la manche décisive comme les précédentes, en breakant d'entrée. Malgré un contre-break de Bautista au même moment qu'au set précédent, à 4-3, Monfils parvient cette fois à se relancer, et décroche sur sa quatrième balle de match sa cinquième victoire en six confrontations devant Bautista.