Tous les chemins mènent à ...octobre rose

cancer
Octobre rose sur les routes ...
Ce dimanche était aussi le dernier du mois consacré à la mobilisation contre le cancer du sein. Et pour l'occasion, ils sont nombreux à s'étre donnés rendez-vous sur tous les chemins, routes et sentiers de la Guadeloupe avec un même objectif : Le combat contre ce cancer qui fait tant de ravage
Il ne fallait surtout pas chercher un ordre ou une organisation globale pour toutes les manifestations qui se sont déroulées un peu partout en Guadeloupe dans le cadre de la dernière grande journée d'Octobre Rose. Bien plus, les intitiatives ont fleuri de partout pour conforter l'objectif principal de la manifestation : informer sur le cancer du sein et inciter au dépistage systématique.
D'ailleurs, ceux qui étaient sur les routes de la Guadeloupe aujourd'hui avaient souvent à déplorer la perte d'un proche à cause de ce cancer. Une motivation de plus pour mener cette campagne. 
Octobre rose 2
©J-M. Mavounzy

Et de la Basse-Terre à la Grande Terre, du Nord Grande-Terre au Sud Grande-Terre, on aura pu apercevoir toutes les nuances de rose qu'il soit. Pour certains, il s'agissait avant tout d'une mobilisation sportive.
Pour d'autres, un défi professionnel dans un effort collectif pour répondre à un mot d'ordre coordonné 
Octobre rose 3
©J-M. Mavounzy
Quoi qu'il en soit, pour les organisateurs d'Octobre Rose en Guadeloupe, ceux du Centre Régional de Dépistage des Cancer ou ceux de la Ligne contre le Cancer, une telle mobilisation leur aura permis de satisfaire pleinement leurs objectifs. Puisque, quelles que soient les motivations des uns et des autres, chacun à sa manière aura contribué à faire passer le message en faveur du dépistage du cancer du sein. Plus que jamais, un impératif 
 
OCTOBRE ROSE ©GUADELOUPE LA 1ERE

Exposition Les Amazones

la mairie de Basse Terre aux couleurs d'Octobre rose ©Basse Terre
 

Affiche Octobre rose

DIMANCHE D'OCTOBRE ROSE ©J-M. MAVOUNZY
Les Outre-mer en continu
Accéder au live