Traditour 2022 : Une 20e édition disputée par 30 canots

voile
C’est parti pour le Traditour 2022. Le coup d’envoi a été donné hier avec la cérémonie d’ouverture et la bénédiction des canots. Ce mercredi 13 juillet, place à la 1ère étape. 30 équipages sont au départ de l'édition 2022.

Avant le sport, la bénédiction... Un moment solennel que ne manqueraient pour rien au monde les matelots du Traditour.
La cérémonie d’ouverture de la compétition de voile traditionnelle s’est déroulée hier (12 juillet 2022) sur la plage de Roseau à Capesterre Belle-Eau. Les équipages et les bateaux ont été présentés, et comme à l’accoutumée des messes de bénédiction ont été dites, tout cela devant déjà un public venu nombreux. 

Ce sont le curé de la paroisse de Capesterre Belle-Eau et le représentant de l'évêché qui sont venus bénir la flotte des 30 canots rassemblée sur la plage de Roseau. 

Une  seconde cérémonie religieuse a été organisée, un punjab d'ouverture durant lequel l'officiant célèbre les 5 éléments de la Nature. 

Un moment qui s'est achevée avec des offrandes florales à la mer, en mémoire des marins disparus. 

Le Traditour sur Guadeloupe La 1ère

  • Carnet de bord  : un magazine quotidien retraçant le fil de la journée d'étape avec le résumé de la course  - interview du vainqueur et des participants  - ambiance à l'arrivée, et autour des équipages et de leur team - présentation du classement général et de l'étape du lendemain et un retour sur les 20 ans du Traditour  - du mercredi 13 au dimanche 17 juillet à 20 heures présenté par Eric Stimpfling et Christelle Théophile. Images : Bruno Pansiot Villon (en mer) et Patrick Philogène.
  • L'actu du traditour   :  retrouvez le soir  dans le journal de 19h30, l'interview du vainqueur du jour et un retour sur les temps forts de la course.

Au programme également :

  • Ma voile, ma tradition" : on vous propose de revoir tout au long de la semaine  de  course des modules courts de tuto sur la voile traditionnelle, afin de se familiariser avec la discipline. Durée :
  • Sur le net : Toutes les infos sur le Traditour 2022, seront disponibles sur notre site internet Guadeloupe la 1ere

En radio, Daniel Marius vous fera vivre en direct l'évolution et les moments forts de la course, en compagnie de Gessy Blanquet, avec :

  • une page Traditour le matin dans l'édition de 7 heures
  • les Directs :  en direct pour le départ de la course le matin. Des interventions seront proposées à l’antenne durant ces 5 jours pour faire un point sur les temps forts de la course.