"Siwpwiz la" portait bien son nom, ce samedi 8 juillet 2023 ! Le canot barré par Carl Chipotel a, en effet, créé la surprise à Sainte-Rose, lors de la 1ère étape du Traditour 2023, en arrivant premier de la flotte, bien avant le temps estimé de course, soit plus d'une heure avant l’horaire prévu par l’organisation. Le vent était certes favorable, mais cette prestation remarquable témoigne de bons choix stratégiques faits sur l'eau et augure une belle édition du Tour de la Guadeloupe en canot à voile traditionnelle.
L’équipage a vraiment fait le job. Il a serré les dents. On a su négocier les grains comme il fallait et, après, c’était du contrôle. C’est vrai qu’on est allés plus vite que prévu ; c’est dû à l’orientation du vent, qui nous était favorable, pour arriver plus rapidement. On est allés le plus vite possible. C’est ce qui nous permet de nous imposer à Sainte-Rose. On a de grosses ambitions ; on les a déjà affichées lors de la présentation des équipages. Malgré tout, ce n’est que la première étape. C’est une course au temps, donc tout peut vraiment arriver. Cette victoire, on la prend, mais on sait que la course n’est vraiment pas jouée. On reste concentrés.
Maxime Chipotel, membre de l’équipage de "Siwpwiz la", vainqueur de la 1ère étape du Traditour (Itw : Steeve Prudent)
"Siwpwiz la" a fait la course en tête du début à la fin des 18 kilomètres au programme ce jour, sous des grains épisodiques, qui ont sans cesse rebattu les cartes à l'arrière, donc pas au détriment des vainqueurs.
Le quadruple vainqueur de ce grand rendez-vous sportif, Hugo Thelier, est arrivé deuxième, aujourd’hui, à bord de "L’ordinaire Bigmat". Il accuse 4'42'' de retard sur le premier du classement général provisoire.
Mathieu Moures, sur "Aigle des mers", est aussi sur le podium, à 6’30 du leader. Un résultat que l'on n'attendait pas de cet outsider.
L'un des favoris, le Saintois Daryl Garçon ("Coq La 2"), a écopé d'une pénalité de 10 minutes, pour être partis trop tôt, au départ. Il n'a pas eu le temps de franchir la ligne de départ dans les 4 minutes de rigueur.
L’étape a débuté sous la pluie, ce matin, à 9h00. Le départ s’est fait au bourg de Deshaies, où 30 équipages étaient alignés pour en découdre, dans la mer des Caraïbes.
Demain, dimanche 9 juillet 2023, les équipages s’élanceront du port de Sainte-Rose, en direction de Baie-Mahault, à 9h00 ; l’arrivée est prévue à la Friche, vers midi... à moins qu’une nouvelle fois, les concurrents visent un temps canon !