Jean Félix Forbin a remporté, ce dimanche 9 juillet, la deuxième étape du Traditour 2023, le Tour de la Guadeloupe en canot à voile traditionnelle. À bord de l’embarcation "Guadeloupe Port Caraïbes", il est arrivé en 2h45''46' à la Friche, à Baie-Mahault, à l’issue d’une belle confrontation, sur les 13 kilomètres de parcours, au départ du port de Sainte-Rose. Notons qu’au sein de son équipage, on compte deux anciens qui ont de la bouteille : son père Jean Forbin et Claude Thélier.
Le neveu de ce dernier, Hugo Thélier, à la barre de "L’Ordinaire", termine à 56' des premiers. Le vainqueur des quatre derniers Traditours et du dernier TGVT (précédente appelation de la compétition) réalise, par la même occasion, une belle opération, puisqu’il prend la tête du classement général provisoire.
Le troisième, aujourd’hui, était le malheureux d’hier, qui avait été sanctionné pour un mauvais départ, Daryl Garçon, à bord de "Coq La 2". Il termine à 1’35 de Jean Félix Forbin.
Voici le classement de l’étape Sainte-Rose/Baie-Mahault :
Et le classement général provisoire :
La parole au vainqueur du jour :
Après cette difficile épreuve, le soulagement, la fierté et la joie étaient au rendez-vous, pour le jeune Jean Félix Forbin :
C’était énormissime ! La course était pas mal. C’était compliqué avec les différents changements de vent. Beaucoup de vent, beaucoup de nuages...
Jean Félix Forbin, barreur de « Guadeloupe Port Caraïbes », vainqueur de la 2ème étape du Traditour 2023
Le groupe "Mas à Wobè" est venu assurer l’animation à Baie-Mahault, auprès du canot venu de Carénage, celui des Forbin, père et fils.
Le gagnant d’hier cède sa place de leader
L’équipage de "Swipwiz La", qui a remporté l’étape d’hier, entre Deshaies et Sainte-Rose, s’est laissé distancer. Il termine 8ème ce dimanche, à 7''04' du vainqueur.
Au final, Maxime et Carl Chipotel descendent à la deuxième place du général provisoire et accusent un retard de 1'26'' sur Hugo Thelier.
Il y a des jours avec et des jours sans...
Maxime Chipotel, barreur de "Swipwiz la", vainqueur de la 1ère étape
À noter aussi : les jeunes Saintannais de "IM16" se sont fait positivement remarquer, en début de course, en se frottant aux meilleurs. Même s’ils ont commis des erreurs et n’ont pas tenu la distance, ils ont participé au spectacle et finissent tout de même dans le top 10, ce dimanche.
Un beau spectacle
Comme hier, la flotte a progressé plutôt vite. Cela, malgré les nombreux écueils du tracé ; il s’agissait bel et bien d’une étape piégeuse, avec des hauts-fonds et de la caille, par endroits. Le vent souvent de face a mis les concurrents à rude épreuve.
Les animateurs de ce type d’épreuve étaient aux avant-postes et ont offert au public, venu nombreux, un beau spectacle.
Les deux premiers du jour ont opté pour deux stratégies différentes : "Guadeloupe Port Caraïbes" a choisi le large, tandis que "L’Ordinaire" a suivi une trajectoire le long des côtes.
Au final, dans les deux cas, l’expérience a fait la différence.
Demain, la troisième étape du Traditour 2023 mènera les canots de Baie-Mahault à Port-Louis.
Le départ sera donné de La Friche, à 9h00 et l’arrivée est prévue, sur la plage du Souffleur à 13h00.