Traditour 2023 : victoire de Xeria à Petit-Bourg et belle opération de Vito qui s'empare du maillot de leader

L'équipage Xeria, vainqueur de la 4e étape à Petit-Bourg
C'est une quatrième étape complètement remaniée qu'a remporté l'équipage Xeria, ce mardi (11 juillet) matin, à Petit-Bourg. Autre gagnant de l'étape, Marc Forbin et son équipage sur Vito, en 2e position, qui s'emparent du maillot de leader.

La direction de course n'a souhaité prendre aucun risque. En raison de la météo, et les rafales de plus de 30km/h dans le canal des Saintes annoncées par Météo France, la 4e étape du Traditour 2023 a été modifiée. Oubliée l'arrivée à Gourbeyre pour les canots, la course s'est déroulée dans le Petit Cul-de-sac marin sur la commune de Petit-Bourg. Au programme, 5 milles sous une pluie battante.

Ce sont des équipages déjà bien émoussés qui ont pris le départ ce mardi matin. Après une étape difficile, hier.

Le canot MACTe 1 en a fait les frais. Avant le départ de la 4e étape, le mât s'effondre. Stupeur de l'équipage qui a pu bénéficier de la solidarité de Jean Forbin qui leur a fait parvenir un nouveau mât.

La plupart des équipages ont choisi de partir à 5. Tous conscients de conditions météorologiques compliquées, encore aujourd'hui. C'est le cas du patron Nicolas Perriet. Plusieurs canots ayant dessalé, Xeria a pu se hisser en tête de la flotte et s'imposer à Petit-Bourg. Une belle victoire pour l'équipage qui avait pour principale consigne de "ne pas couler et descendre sans accroc." Le patron a fait le choix de passer dans les cayes. Sans risque a priori car la marée était haute. Une stratégie payante.

Autre stratégie payante, celle de Marc Forbin, sur Vito. Dès le départ, les matelots ont fait le pari de prendre le départ à 6 alors que tous les canots n'avaient embarqué que 5 coéquipiers.

Equipage "Vito" à l'arrivée à Petit-Bourg (4e étape)

Le canot Grand Port Caraïbes prend la troisième place suivi de Région Guadeloupe barré par Jonas Astorga.

Les grands perdants sont l’Ordinaire d'Hugo Thélier et Swipwiz la de Carl Chipotel sont arrivés avec de nombreuses minutes de retard. Il y a fort à parier que les deux équipages vont dégringoler au classement général.

L'étape marquée par une modification de parcours et météo compliquée a occasionné de nombreuses casses et des dessalages en pagaille.

Demain, départ de la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre pour une arrivée à 13h à Terre-de-Haut aux Saintes.

Les classements à l'issue de la 4e étape

Classement de la 4e étape :

Classement général à l'issue de la 4e étape :

A (re) voir le magazine Traditour "Carnet de bord" du mardi 11 juillet 2023 :