Prévu à 9h, le début de la course a finalement eu lieu à 10h en raison de trois faux départs. Chaque fois les 32 canots de la flotte ont dû se recaler derrière la ligne. Un départ compliqué donc pour cette septième étape du Traditour 2024 entre Capesterre-Belle-Eau et Saint-Louis de Marie-Galante. Cette traversée qui devait être la plus longue du Traditour s'est révélée plus rapide. Après, 3h15 de bataille, Carl Chipotel le patron du canot "Bred FDJ" a franchi en tête la ligne d’arrivée après un sprint final réalisé par l’équipage à la force des bras.
Le vainqueur de l’étape assume le choix qu’il a pu faire et qui s’est révélé payant.
Le quatrième départ pour nous était le bon, on a pris la stratégie de partir à 6 en se dégageant vite au départ pour pouvoir être à l’aise dans la course et ça a payé. on avait à coeur de se refaire sur ce traditour en gagnant 1 étape c’est chose faite.
Carl Chipotel, vainqueur de la 7ème étape du traditour
Vers la fin de course Carl Chipotel a tenté de se positionner en tête afin de dépasser les équipes placées bâbord à mur avant de passer les bouées de RIPAJ. À ses côtés, les équipages de Jonas Astorga et de Jean Félix Forbin se sont bien battus, pour essayer d’être sur le podium. Ils obtiennent respectivement, la deuxième place pour "Région Guadeloupe" et la troisième place pour “Guadeloupe Port Caraïbes".
Retrouvez le classement ici !
- Huitième étape : Saint-Louis (Marie-Galante) / Gosier
Demain, vendredi 12 juillet 2024, les équipages devront faire attention à ne pas se faire distancer dans l’Océan atlantique en prenant les bonnes décisions. Ils seront dans un vaste terrain et devront choisir entre suivre la flotte ou partir chercher du vent frais au large. Le début de la 8ème étape est prévu à 10h00, pour une navigation en direction de la plage de la Datcha au Gosier. Vous pourrez suivre le départ, qui se fera depuis la plage de la Jetée à Saint-Louis, depuis le point de vue de la plage Moustique à Marie-Galante. Les équipages passeront ensuite près de l’Anse Tabarin et de l’îlet du Gosier. Ensuite, ils se dirigeront vers la plage de la Datcha, au Gosier, où aura lieu l’arrivée. Une navigation qui sera très spectaculaire sur les franchissements de bouées proches des côtes. À la fin, les spectateurs pourront admirer une arrivée avec RIPAJ (sprint final), permettant de vivre de grandes sensations.