Ce samedi matin (13 juillet 2024), la 9ème et avant-dernière étape du Traditour 2024 se jouait, entre Le Gosier et Sainte-Anne.
Au lancement de la course, la mer était calme et les vents constants. Les équipes étaient motivées pour cette épreuve d’environ 2 heures et demie, où elles étaient appelées à faire preuve de stratégie pour maintenir le cap et l’équilibre du canot.
Le départ s’est révélé compliqué pour Jonathan Nagam Svoboda et son équipe du canot "Captain Nautic", qui a perdu son safran. Idem pour l’équipage de "Ti Sogreta" patronné par Stéphanie Galin, qui n’a pas pu prendre le départ.
Sur la fin de l'épreuve, Hugo Thélier, déjà en tête sur la dernière bouée avant celle de ripaj (sprint final), a pris l’option de stabiliser son canot et de faire des à-coups, pour filer sur la ligne d’arrivée, malgré une absence de vent. Au bout de 2 heures, son canot "l’Ordinaire/Bigmat Audebert" passe la ligne d’arrivée, en plein cœur de la piscine saintannaise, sous les acclamations des spectateurs qui les encouragent.
Le vainqueur assume les décisions qu’il a pu prendre et qui se sont avérées payantes.
On avait deux objectifs : c’était reprendre du temps ce matin et gagner le tour cet aprèm’. On a repris du temps ce matin. Maintenant, le Tour se gagnera cet aprèm, que ce soit nous, Jean-Félix ou Daryl. Donc, on a rempli la moitié de notre contrat avec un bonus : l’étape (...).
Hugo Thelier, patron du canot L’ordinaire / Bigmat Audebert
Les équipages de Daryl Garçon ("Coq La 2") et de Steven Foy ("Coq La") ont tous deux fait de leurs mieux pour être sur le podium. En fin de compte, ils ont décroché les deuxième et troisième places. Comme les autres équipages, ils ont été en difficulté, à cause du vent changeant et lors du passage de certaines bouées à contourner proches des côtes.
Au classement général provisoire (consultable en cliquant ici), "L’Ordinaire /Bigmat Audebert" a pris l’avantage. Mais ils sont trois à pouvoir prétendre à la victoire finale, cet après-midi, car encore dans un mouchoir de poche.
Le quatrième, "Région Guadeloupe", barré par Jonas Astorga, est à 18'12" du leader.
10ème étape : Sainte-Anne / Sainte-Anne, ce samedi après-midi
Ce samedi après-midi, pour la dernière étape de ce Tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle, la flotte prendra le départ depuis la Grande Passe, à Sainte-Anne, pour un affrontement dans le lagon de la commune aux eaux turquoise.
Les canots encore en lice s’élanceront à 15h00.
Cette épreuve représente un danger pour tous les équipages, puisqu’ils seront tous très proches les uns des autres tout au long de l’épreuve. Cette proximité entre tous les canots promet du beau spectacle à observer depuis le boulevard de Sainte-Anne... où sur Guadeloupe La 1ère !