IMAGES. Trafic routier perturbé en Côte-sous-le-Vent et dans le sud Basse-Terre en raison d'inondations

Inondations à Pointe-Noire, 26 octobre 2023
Les fortes pluies de la journée ont entraîné des inondations sur la Route nationale 2, à Vieux-Habitants et Pointe-Noire. La RD6 entre Gourbeyre et Vieux-Fort est également fermée à la circulation.

L'archipel est en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Des conditions météorologiques davantage ressenties dans certaines régions du département, ce jeudi 26 octobre. 

Des averses soutenues se sont abattues sur la Côte-sous-le-Vent, dans l'après-midi. Des pluies diluviennes qui ont entraîné des inondations. En conséquence, la Route nationale 2 a été coupée en deux points, à :

  • Vieux-Habitants, au niveau de Marigot
  • Pointe-Noire, au niveau du bourg mais aussi entre Mahault et Baillargent

Inondations à Pointe-Noire, 26 octobre 2023 ©RS

Inondations à Pointe-Noire, 26 octobre 2023 ©RS

La mairie, le service des archives de la commune de Pointe-Noire ont été inondés, a annoncé le maire, Camille Elisabeth. 

Inondations aux Archives, Pointe-Noire, 26 octobre 2023 ©Mairie de Pointe-Noire

Également à Pointe-Noire, un éboulement, en raison d'un glissement de terrain, sur la Route départementale 23, au niveau Mahault, a fortement perturbé la circulation, indique Trafikera.

Les données observées cet après-midi à 16 heures : 

  • 62.3mm en 3 heures dont  57,2 mm en une heure à Pointe-Noire Morphy
  • 40.1 mm en 3 heures à Pointe-Noire, Bellevue
  • 41.9 mm ont été mesurés à Convenance, à Baie-Mahault, sur les 12 dernières heures.

La RD6 à nouveau fermée

La Route départementale 6, fermée pendant plusieurs jours après le passage de la tempête Philippe, est de nouveau bloquée depuis ce jeudi matin. Routes de Guadeloupe annonce que d'importants travaux de déblaiement sont en cours sur cet axe. Un chantier qui fait suite au passage des fortes pluies, et les dégâts occasionnés à la chaussée.

Dégradation des conditions météorologiques ce vendredi

Selon Météo France, des cumuls de pluie de l'ordre de 50 à 80 mm en moins de 3 heures ne sont toutefois pas exclus très localement sous un orage isolé.

Après une amélioration en soirée, un léger regain d'averses est à prévoir en fin de nuit prochaine.

Demain, vendredi, les conditions devraient se dégrader davantage, avec des averses plus fréquentes et plus généralisées pouvant conduire à des cumuls conséquents surtout en fin de journée et soirée.