Le Guadeloupéen Kéni Piperol (27 ans) et son partenaire Thomas Jourdren (24 ans) ont franchi la ligne d’arrivée de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre, à Fort de France, en 25ème position, ce samedi matin (25 novembre 2023), à 5h54.
Le temps de course du Class 40 Captain Alternance est de 20 jours 15 heures 31 minutes et 23 secondes, depuis le départ de Lorient (Normandie) le 6 novembre dernier. Pour rappel, la première étape, Le Havre-Lorient, avait débuté le 29 octobre.
À plusieurs reprises, cette course surnommée la "Route du café" les a fait monter dans un ascenseur émotionnel. Au final, ils n’en retiennent que du bon.
Malgré des soucis techniques et des petits pépins physiques, on a réussi à aller au bout de notre course. Donc on est super contents. On a engrangé pas mal d’expérience. C’est une nouvelle course aussi pour nous ; une première pour tous les deux. On a passé vraiment de chouettes moments à bord. Voilà, maintenant place au repos et, bientôt, ma venue en Guadeloupe avec le bateau, pour pouvoir partager un peu mon quotidien : ce que je fais, ma passion... avec les Guadeloupéens et les Guadeloupéennes.
Keni Piperol, skipper du Class40 Captain Alternance (interrogé par Gessy Blanquet)
Quand Keni Piperol parle de "petits pépins physiques", il fait référence à sa cheville douloureuse, suite à un incident au moment d’un changement de voile ; il a dû porter une attelle.
Les "soucis techniques", quant à eux, sont le manque d’eau et un système électronique défaillant.
Pour autant, ces aléas n’ont pas entamé la motivation des deux navigateurs
Leur embarcation, construite en matériaux recyclables et recyclés, a prouvé sa valeur, même si des réglages restent nécessaires, pour une plus grande performance et pour répondre à tous les besoins des skippers, à l’avenir.
Keni Piperol termine ainsi sa 6ème transat. S’il ambitionnait de finir dans le top 10, au départ de ce nouveau défi, il n’est pas amer quant à son résultat. Malgré les conditions difficiles, lui et son co-skipper n’ont pas cessé de "batailler", jusqu’à atteindre l’objectif : la baie de Fort-de-France.
Nous sommes très heureux d’être arrivé, ça se mérite La Martinique !
Thomas Jourdren, co-skipper du Class40 Captain Alternance