guadeloupe
info locale

Les "Trésors de la Guadeloupe" se révèlent au public

art
Trésors de Guadeloupe
©Th. Philippe
C'est aujourd'hui que le préfet de région et l'évêque de Guadeloupe inaugureront à l’évêché de la cathédrale de Basse-Terre, l'espace muséographique "Trésor de la Guadeloupe". Il rassemble en un même lieu une importante collection d’objets liturgiques du 17ème siècle à nos jours 
La Direction des affaires culturelles (DAC), en partenariat avec l’association diocésaine de Guadeloupe, travaille depuis 2014 à la réalisation de cet espace muséographique.
L’archipel guadeloupéen compte en effet une importante collection d’objets liturgiques, datant pour les plus anciens du XVIIème siècle et dont la valeur historique et artistique dépasse le cadre strictement cultuel.
Ces oeuvres d’art, dont la majorité appartient à l’État et aux Communes dépositaires, ont toutes été restaurées dans le cadre du projet et seront désormais conservées dans des conditions optimale. Dés le 15 février, elles seront présentées au public pour la première fois depuis plus de 60 ans. 
Trésors de Guadeloupe 2
©Th. Philippe
Auparavant, Philippe Gustin et Mgr Jean-Yves Riocreux auront procédé à l'inauguration de ce nouvel espace muséographique
©guadeloupe
Les places sont limitées, inscription obligatoire au 0590 41 14 79.
Publicité