Trois quarts des morts sur les routes sont des hommes

Accident de la route
84% des conducteurs responsables d'accidents mortels sont des hommes. Ce sont les chiffres de la sécurité routière. Dans sa dernière campagne elle tente de sensibiliser les automobilistes masculins… qui derrière leur volant auraient des comportements virils.

Faire rugir le moteur de sa voiture. Exploser son compteur de vitesse. Dépasser dangereusement. Prendre des risques. Ces comportements seraient propres aux hommes, et ce sont eux qui le disent.  

C’est un truc de mecs... Les moteurs, la sensation, ce que ça peut produire. Je  me sens plus puissant,  dépasser les autres, je me sens plus viril. La vitesse, c’est un principe de base pour beaucoup de garçons, de par l’éducation qu’on a, par rapport aux jouets proposés.  

Automobiliste

Et même si certains ne sont pas du tout de cet avis. 

Je n’aime pas la vitesse, je ne conduis pas vite d’ailleurs. Je sais que je conduis prudemment. Moi ça va, je vais d’un point A à un point B, pas très vite. Je n’ai pas besoin de ça pour avoir de l’adrénaline.  

Automobiliste

Les chiffres de la sécurité routière interrogent. Trois quarts des tués sur la route sont des hommes.

84 % des présumés responsables d’accidents mortels sont également des hommes.

93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident, sont encore des hommes.

La raison ?

L’automobile est perçue comme symbole de virilité explique Patricia Braflan-Trobo, docteure en science sociales.  

«C’est l’adrénaline que leur confère ce sentiment de pouvoir et de domination sur la route. Un homme il doit être puissant, il doit être fort, il doit avoir des attributs exacerbé de masculinité, notamment par exemple la vitesse au volant, fait partie de ces éléments de la masculinité qui sont valorisés »  

C’est l’adrénaline que leur confère ce sentiment de pouvoir et de domination sur la route. Un homme, il doit être puissant, il doit être fort, il doit avoir des attributs exacerbés de masculinité, notamment par exemple, la vitesse au volant, fait partie de ces éléments de la masculinité qui sont valorisés.  

Patricia Braflan-Trobo, docteure en science sociales

L’homme ferait donc preuve d’un excès de confiance derrière le volant. A contrario, la femme serait moins téméraire. 

Autant les hommes ont cette assurance, parce qu’ils ont des hommes et qu’ils ont cette impression de domination. Autant les femmes, qui manquent souvent de confiance en elles, manquent aussi souvent de confiance en elles sur la route. C’est-à-dire, qu’elles vont beaucoup hésiter avant de prendre des initiatives, à prendre une sortie, elles vont hésiter à dépasser, et quand elles vont le faire, ça sera un peu risqué. 

Patricia Braflan-Trobo, docteure en science sociales

Et aux stages de récupération de points, la tendance serait en train de s’inverser selon Stéphane Kancel, chargé de mission à la Sécurité routière.

Il y a plus d’automobilistes hommes, mais ça n’empêche que les femmes sont de plus en plus représentées aux stages de récupération de points. Pour les dames, c’est essentiellement des petites infractions accumulées. 

Stéphane Kancel, chargé de mission à la Sécurité routière

Conducteur ou conductrice, tout le monde est concerné. La route n’est pas un terrain de jeu.