Des centaines de militants, répondant à l'appel lancé par 11 organisations syndicales, pour défendre, entre autres, les acquis sociaux des travailleurs.
Ce mercredi, quelques jours après la signature définitive de l'accord entre les différents acteurs de la canne, le mouvement des planteurs est encore sur toutes les lèvres.
Sur celles de Jean-Marie Nomertin, notamment. Il a souhaité que le défilé de ce mercredi soit une "démonstration", à l'instar de la mobilisation des planteurs récemment.
Le secrétaire général de la CGTG a dénoncé plusieurs mesures prises par le gouvernement, notamment le déremboursement de certains médicaments, ou le projet d'allonger le délai de carence appliqué au versement des allocations chômage, après un licenciement.
Même son de cloche du côté de l'UNSA. Michel Letapin, secrétaire général du syndicat a tenu à souligner la nécessité de soutenir les agents de la fonction publique.
Pour tous ces militants, les décisions prises par le gouvernement ne vont pas dans le sens des travailleurs. Pour Alain Doulou, délégué syndical de l'UTHTR-UGTG, tout augmente et ce sont les salariés qui trinquent.
L'infatigable Max Evariste a lui aussi pris la parole. Le secrétaire général de FO a annoncé que ce défilé était son dernier à ce poste. Une annonce qui a fait réagir l'assemblée, tant l'homme a toujours été au premier plan des rendez-vous syndicaux. Le militant a lui aussi salué la signature dans le conflit canne, ironisant sur la rapidité de l'issue après le blocage de Jarry par le collectif.
Max Evariste, dans un sourire, a conclu son intervention en rappelant l'un des leitmotivs du syndicat.
Seule la lutte paie !
Max Evariste, secrétaire général de FO Guadeloupe