Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 septembre 2022, la Guadeloupe et plus particulièrement le sud Basse-Terre était durement touchés par la tempête Fiona.
A Rivières des Pères, à Basse-Terre, c'est au petit matin que le quartier avait appris la mort d'un habitant, dont l'habitation avait été emportée par la rivière en crue.
Car dans le chef-lieu, à Baillif, mais également à Vieux-Habitants, les rivières ont débordé, entraînant des évacuations et des mises à l’abri dans les équipements communaux pour une cinquantaine de personnes.
Un an après, le souvenir de Fiona reste vivace pour les habitants de Rivières des Pères. C'est le cas de Berthe Cazi. L'octogénaire refuse de quitter sa maison et le quartier qui l'a vu naître. Même si elle reconnait volontiers craindre les intempéries.
Ce soir-là, elle avait été sauvée in extremis des eaux en furie, par des policiers.
Betty Batchila, une autre habitante du quartier, garde aussi des souvenirs douloureux de Fiona. Voir sa maison se remplir d'eau avec cette impression que la mort est proche... La riveraine avec émotion se rappelle avoir contacté ses frères et soeurs afin de leur délivrer des messages d'amour.
Les entreprises de la zone avait également été durement touchées.
Tous espèrent dorénavant que l'entretien de la rivière sera réalisé régulièrement.