Protéger, innover, connaître et sensibiliser les mangroves… Voici les quatre axes retenus pour ce nouvel appel à projet porté par l’Ifrecor, en partenariat avec la Fondation de la mer.
Il s’agit de soutenir tout type d’initiative en faveur de la préservation et de la réhabilitation de ces écosystèmes. Les mangroves, à l’instar des récifs coralliens, sont fortement menacées : la moitié a déjà disparue alors que l’on estime qu’une espèce marine sur quatre en dépend directement pour sa survie.
Selon l’Unesco, les mangroves s’éteignent 3 à 5 fois plus vite que les forêts terrestres et leur déclin engendre de graves conséquences socioéconomiques et environnementales Elles jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles sont considérées comme des puits de carbone, d’une capacité de stockage cinq fois supérieure à celle des forêts continentales.
Présente sur les dix territoires ultramarins de la France où elles occupent un peu moins de 88 000 hectares. De quoi susciter bien des initiatives de la part d’associations d’intérêt général ou de groupements d’intérêt public localisé en outremer, sans oublier les scientifiques. Pour ces derniers, le projet devra alors s’inscrire dans un cadre de recherche appliquée.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 avril prochain. Toutes les informations pour postuler sont disponibles sur les sites de la Fondation de la mer ou de l’Ifrecor. Les résultats de cet appel à projet seront dévoilés en juin. Les financements iront de 15 000 à 150 000 euros.