D'emblée il faut souligner que les élus de la collectivité départementale ont choisi de confirmer les choix stratégiques proposés par l'équipe à la tête du Département en adoptant le budget primitif 2024 à la hauteur qui leur était proposée. Un budget qualifié ainsi par le président du Département :
Il est le reflet de notre détermination à améliorer le quotidien de chaque Guadeloupéenne et de chaque Guadeloupéen. Il est le socle qui alimente nos ambitions et concrétise nos engagements envers nos concitoyens.
Guy Losbar président du Département
Pour le Département avec plus de 700 M.€ de dépenses réelles de fonctionnement prévues, la collectivité réaffirme son engagement à répondre aux besoins essentiels de la Guadeloupe dans le social, l’insertion, l'aménagement et l’accompagnement de l'activité économique pour l'année à venir.
Le vote a d'ailleurs été unanime. D'ailleurs, le président de la commission finances élu socialiste au Département, affichait lui aussi sa pleine satisfaction.
On aura donc noté la volonté du département de porter un regard particulier sur la jeunesse guadeloupéenne. C'est l'artiste Didier Daly qui a été choisi pour conduire cette mission. Pas une nouveauté pour lui puisqu'il la remplissait déjà pour la ville des Abymes.
Et sur tous ces objectifs financés et votés, Guy Losbar a conclu :
Avec la pluralité de ces mesures, nous affirmons notre engagement envers la Guadeloupe, notre détermination à agir en commun et notre volonté d’être à la hauteur du service public attendu.
Guy Losbar Président du Département