Un cluster au service gériatrie du CHU, 10 patients et 3 soignants contaminés

coronavirus
CHUG
©Ch. Danquin

L'information a été confirmée en fin d'après-midi. Un cluster a été découvert dans le service gériatrie du CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes. 10 patients ainsi que 3 soignants ont été testés positifs au coronavirus. 

C'est un visiteur en provenance de l'Hexagone qui serait à l'origine de cette contamination, selon l'hôpital. Une information qui attend d'être confirmée.
13 personnes dans le service gériatrie du centre hospitalier universitaire de Guadeloupe ont été testées positifs à la Covid-19, ce jeudi 7 novembre. 

Relâchement des visiteurs

Pour le Professeur Mathurin Tabué, chef du service, ce cluster est dû à un relâchement des visiteurs, notamment durant les fêtes de fin d'année. Des visiteurs souvent venus de l'Hexagone.
L'équipe soignante a constaté que les gestes barrières n'étaient pas toujours respectés. Médecins et infirmiers ont, malgré la situation sanitaire et les consignes au sein du service, observé des embrassades entre membres d'une même famille. Les rappels à l'ordre n'ont visiblement pas eu beaucoup d'effet. 
Et pour cause, 10 patients et 3 soignants du service gériatrie ont été contaminés par le coronavirus. 

Visites autorisées exceptionnellement 

Si l'origine de la contamination n'a pas été encore clairement définie, il semblerait que ce soit une personne infectée, venant de l'Hexagone, qui aurait contaminé le service.

Des mesures exceptionnelles ont été prises par la direction du CHU. Désormais, les visites ne seront autorisées qu'au cas par cas.