Un dispositif de mentorat au profit des étudiants ultramarins accompagnés par LADOM

LADOM et le Collectif Mentorat ont signé un partenariat au bénéfice des étudiants ultramarins en mobilité - 14/11/2024.
Pour rompre leur isolement, les aider dans leurs démarches, ou encore booster leur parcours, LADOM propose à ses étudiants en mobilité bénéficiaires un accès à un dispositif de mentorat. S’ils en font la demande, ils peuvent être accompagnés par un mentor bénévole, pour une réponse individualisée à leurs besoins. Un partenariat a été signé, en ce sens, avec le Collectif Mentorat.

Loin de leurs proches, les étudiants ultramarins qui poursuivent leurs études dans l’Hexagone peuvent avoir besoin de soutien, de conseils, d’accompagnement face à diverses problématiques. Le mentorat peut répondre à leur besoin. Parce qu’un tel dispositif peut leur être bénéfique, l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) a signé, hier (jeudi 14 novembre 2024) un partenariat avec un acteur spécialiste en la matière : le Collectif Mentorat, une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général.

Les bénéficiaires du "Passeport pour la mobilité des études" peuvent désormais profiter d’un accès facilité aux actions de mentorat existantes sur la plateforme 1jeune1mentor.fr.
Par ce biais, un demandeur a accès à un accompagnement individuel, par un mentor bénévole. Il peut s’agir d’une aide à la scolarité, à l’orientation académique, à l’insertion professionnelle, à l’ouverture socioculturelle ou encore à la prise de confiance en soi.

Pour assumer cette mission, le Collectif Mentorat s’appuie sur son réseau de 77 organisations membres, qui proposent leurs services à un public de jeunes, de 5 à 30 ans.

"Le mentorat faisait partie des 15 mesures confiées à LADOM dans le cadre du CIOM de juillet 2023", rappelle l’Agence. L’an dernier, elle a accompagné plus de 10.000 étudiants ultramarins en mobilité.