Un exceptionnel événement astrologique à observer : la grande conjonction de Jupiter et Saturne

sciences
Grande conjonction Saturne et Jupiter - 16/12/2020
©Image amateur

Jupiter a rendez-vous avec Saturne, dès ce soir... et elles s'uniront lundi 21 décembre. C'est, en tout cas, c'est ce que l'Homme peut observer depuis le plancher des vaches. Dès ce soir, au crépuscule, tournez votre regard vers le Sud-Ouest et profitez du spectacle !

La Grande conjonction approche

La nuit du 21 au 22 décembre 2020 sera la plus longue de l'année.
C'est aussi à cette occasion que Saturne et Jupiter s'uniront... en tout cas depuis la Terre, comme point d'observation !
En effet, les deux plus grosses planètes du système solaire sont, en réalité, éloignées de plusieurs centaines de millions de kilomètres*, l'une de l'autre, mais nous, Terriens, les verrons dans le même alignement. C'est ce que l'on appelle le "Baiser de Noël" ou la "Grande conjonction".

Où regarder ?

D'ailleurs, dès ce jeudi 17 décembre (et depuis déjà quelques jours), nous pouvons les observer, au crépuscule. Toutes deux sont déjà très proches. En prime, la Lune s'est jointe à ce bal céleste (voir illustration).
Si vous êtes intéressé, il vous suffit de tourner votre regard vers le Sud-Ouest, juste au-dessus de l'horizon, dès la tombée de la nuit. Les Belles sont visibles à l'oeil nu... à plus forte raison avec des jumelles ou, pour les personnes équipées, au télescope.

Un spectacle exceptionnel

Ce phénomène est extrêmement rare. Les géantes n'ont pas été aussi proches, depuis 400 ans ! Pour autant, la conjonction planétaire a lieu tous les 20 ans.
 

*Nota bene : 

  • Jupiter (142.000 km de diamètre) est à 778 millions de kilomètres du Soleil (1.400.000 km de diamètre).
  • Saturne (120.000 km de diamètre) est à 1.457 millions de kilomètres du Soleil.
  • La Terre (12.800 km de diamètre) est à 150 millions de kilomètres du Soleil.
Grande conjonction Saturne et Jupiter - 16/12/2020
Grande conjonction entre Saturne et Jupiter - 16/12/2020 ©Image amateur