Un épisode de fortes chaleurs attend la Guadeloupe cette semaine

météo
Chaleur
©DR
Le mercure monte sensiblement ces derniers jours en Guadeloupe. En soi, rien d'inhabituel pour un mois d'août, toutefois il y a des facteurs favorisant une prolongation de cette atmosphère toute la semaine à venir.

Il ne faudra pas rester bien loin d'une source de fraîcheur ces prochains jours. Les fortes chaleurs que l'on ressent déjà depuis plusieurs jours sont destinées à se prolonger sur toute la semaine. À cela plusieurs raisons, d'abord la présence d'un air sec et poussiéreux dans l'atmosphère, qui a par ailleurs dégradé la qualité de l'air (Indice Atmo rouge ce 30 août encore) mais aussi et surtout la présence à un peu plus de 1 200 kilomètres au nord-est de l'archipel de la tempête tropicale Kate. 

Le phénomène cyclonique barre la route des Alizés. Pas une brise n'agite les arbres, et ce pour quelques jours encore avec des vents moyens proches de 0km/h. 

L'envers de la médaille, c'est que la panne de vents favorise aussi la formation de foyers pluvieux-orageux. Ainsi, ce lundi à 11h, la Guadeloupe et la Martinique ont été placées en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. La prudence est donc de mise sur les zones particulièrement exposées telles que le nord Basse-Terre, les Grands Fonds et d'une manière générale les zones inondables ou à proximité de cours d'eau. La vigilance devrait être levée en fin de journée.