Un guichet unique avec un numéro unique pour gérer les problématiques de santé

santé
« DAC- DSR Guadeloupe îles du Sud »
« DAC- DSR Guadeloupe îles du Sud » ©R. Malety
C'est ce lundi que le nouveau dispositif a été présenté. Concrètement, à partir du 24 juillet, les professionnels de santé et les patients disposeront d’un guichet unique avec un numéro unique pour faire appel aux multiples réseaux d’appui existants pour différentes pathologies.

C'est une véritable révolution qui se vit en ce moment dans le domaine de la Santé en Guadeloupe. Et tous ceux qui sont naturellement appelés à la faire vivre étaient conviés ce lundi à une présentation en bonne et due forme.
Des partenaires qui vont devoir apprendre à coopérer au sein du tout nouveau « DAC- DSR Guadeloupe îles du Sud».


Il s'agit en l'espèce des Dispositif d’Appui à la Coordination et Dispositif Spécifique Régional. Définis dans le cadre de la loi d’organisation et de transformation du système de santé, ils entrent en vigueur le 24 juillet.
Pour la Guadeloupe et les îles du sud, c’est le GIP-RASPEG qui est désormais chargé d’assumer la fusion des réseaux existants.

Les DAC réuniront alors en une entité juridique unique l’ensemble des dispositifs de coordinations et leurs équipes qui jusque-là existaient de façon autonome.
Trois missions leur incombent :
- assurer la réponse aux demandes d’appui des professionnels de santé,
- répondre aux besoins des patients ou des aidants
- participer à la coordination territoriale.

D'ores et déjà, la collectivité régionale s'est dite prête à accompagner ce nouvel élan public en faveur de la santé des Guadeloupéens.

Et dans cette nouvelle aventure pour la santé, les communes auront leur part à jouer. Déjà par les structures qui existent déjà sur leur territoire, et en premier lieu les CCAS, mais aussi, par un travail en bonne intelligence avec le nouveau guichet unique. Très peu pour l'heure semble l'avoir compris. 
Peu de communes en effet ont répondu à l'invitation mais pour celles qui étaient présentes, c'est bien plus qu'un engagement qui est ainsi signifié.

©Guadeloupe

Un seul numéro est donc à retenir désormais : le 0590.47.17.00.

Un appel à candidature est paru pour que les territoires de Saint Barthélemy et Saint Martin soient eux aussi doter d'un tel Guichet unique.