Un nouveau ferry pour assurer les liaisons commerciales entre la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Ferry forum : favoriser une liaison économique ©Martinique La 1ère
Il y a du nouveau sur les liaisons maritimes commerciales entre la Martinique la Guadeloupe et les Iles du nord. Elles sont désormais assurées par le Ferry Mar. Un navire pouvant transporter jusqu’à 90 camions. C'est le deuxième bateau à effectuer le transbordement inter-îles. Une activité pas évidente il y a encore 20 ans.

C'est un navire d'une importance capitale pour le commerce entre la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Un ferry flambant neuf qui arrive de Chine via Marseille. Voilà six mois qu'il est en service et il a, cette semaine, été officiellement présenté à la presse mais également à ceux qui l'utilisent pour exporter leurs marchandises. 

À la création de cette ligne en 2000, les acteurs économiques des deux régions se parlaient à peine. 

Les mentalités n'étaient pas encore prêtes pour ça. Il a fallu démontrer la fiabilité parce que tout le monde avait très peur que le navire soit bloqué dans les ports. Et c'est arrivé. La première année où on a démarré, on a fait face à une grève portuaire qui a été très lourde. [...] Tout le monde a compris qu'on devait protéger ce lien, le sacraliser.

Raymond Vidil, président de Marfret

C'est don à l'initiative d'une compagnie maritime marseillaise, Marfret, que naissent les échanges économiques entre la Martinique et la Guadeloupe.

Nous avons depuis l'an 2000, cette ligne Ferry Mar, qui a permis, un peu, de structurer ce marché inter-îles et de faire ce trait d'union entre la Martinique et la Guadeloupe. On a ce type de liaison entre Marseille et Alger, en Europe du nord. On a une approche nautique du sujet. Nous n'avons pas d'aides d'Etat. 

Guillaume Vidil, directeur général Marfret

Ce ferry est le deuxième bateau qui assurera la liaison entre la Guadeloupe et la Martinique. Le premier, Le Marin, étant parti sous d'autres horizons. 

Le Ferry Mar, a accueilli un salon, le Ferry forum, mercredi 5 juin, où l'on retrouve côte à côte les entreprises des deux îles. 

Je pense que l'un des raisons qui fait que ça bouge, c'est qu'on constate le dépeuplement de nos deux îles, qui fait qu'on a besoin d'un marché qui est quand même conséquent. Par la force des choses, nous sommes contraints de nous entendre. 

Pierre Noirtin, président du groupement d'importateurs antillais

Le Ferry Mar peut transporter jusqu'à 90 camions de marchandises et des remorques, mais pas de passagers. Il effectue une rotation par semaine au départ de la Martinique.