Un plan de restructuration qui n'est autre qu'un plan social déguisé, selon les représentants syndicaux.
Ce projet de transformation qui porte essentiellement sur la numérisation de l'imprimerie, se traduit par des coupes dans les effectifs, tant au niveau de l'imprimerie qu'au service administratif ; même si, selon la direction du journal, ce changement engendre la création de nouveau poste.
Cette coupe dans les effectifs concerne l'ensemble du groupe France-Antilles, Guadeloupe, Martinique et Guyane.
La rédaction du journal serait la grande gagnante de ce projet de transformation, elle pourrait bénéficier de la dotation de quatre postes.
Parallèlement à ce plan social qui ne dit pas son nom, côté direction on avance que ce projet pourrait offrir des perspectives et d'autres marchés au groupe, par exemple l'impression de titres nationaux ou régionaux.
Pour l'heure aucune décision n'a encore été arrêtée, on est au stade de négociations entre direction et représentants du personnel sous la médiation de la Direction du travail en Martinique. Direction du travail qui n'a pas encore donné son feu vert à ce projet. Mais d'ores et déjà, les organisations syndicales se font déjà à l'idée de cette restructuration
Trois ans donc après sa reprise par Xavier Niel à travers la société Presse Antilles, suite déjà à un premier plan de licenciement, France-Antilles, sous la contrainte des évolutions technologiques, est en train de connaître une nouvelle mutation