Un nouveau protocole sanitaire appliqué dans les établissements scolaires à partir du 14 mars

coronavirus
Ecole "Pierre Mathieu" de Convenance, à Baie-Mahault
Ecole "Pierre Mathieu" de Convenance, à Baie-Mahault ©Daniel Querin
Dès le 14 mars, de nouvelles mesures seront appliquées dans les établissements scolaires de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Si l'épidémie de Covid-19 connaît un regain, ces derniers jours, un assouplissement du protocole sera tout de même mis en place dans les écoles.

Cet allègement du protocole a été décidé par le Rectorat, suite aux différentes séances de travail avec les instances représentatives et de concertation. 

Fin du port du masque en extérieur

La Guadeloupe, Marie-Galante, la Désirade et les Saintes, passeront donc du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire dans le premier degré. 
La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels a été actée.
De même que la pratique des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque. Hormis les sports de contact. 

Autre aménagement, l’allègement des règles de limitation du brassage, désormais par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe, notamment pendant les temps de restauration, indique le Rectorat.

Les élèves et personnels du second degré restent, eux, soumis au niveau 2 du protocole. 

De nouvelles mesures d'allègement si l'épidémie recule

Au sein de l'Académie, les espoirs de nouvelles mesures d'allégement reposent sur une baisse significative du nombre de cas de Covid-19 dans nos territoires. Une embellie qui pourrait déclencher la levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels des 1er et 2nd degrés, dès le 21 mars 2022.

La situation sanitaire plus favorable dans les îles du Nord

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy où la levée de l’ensemble des mesures sanitaires relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 a été annoncée par le préfet Serge Gouteyron, le 9 mars dernier, le port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels des 1er et 2nd degrés entrera en vigueur dès lundi.