Un obus historique désamorcé aux Saintes

insolite
démineurs
©M.Uhilamoafa
Après la découverte d'un obus de 155 millimètres aux Saintes, des démineurs ont dû déplacer l'engin pour le neutraliser. Un engin explosif datant des années 1930.

Un événement insolite a eu lieu le 19 novembre dernier au large du littoral des Saintes. Un groupe de plongeurs-démineurs de la base navale de Fort-de-France, le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer Dumont D'Urville et les Forces armées aux Antilles ont procédé au contre-déminage d'un obus historique de 155 millimètres.

Une mission inédite pour les Forces armées aux Antilles. Cette vaste opération de contre-minage, pour neutraliser l'engin explosif datant des années 1930, a été réalisée sans faire de blessés.

Les plongeurs-démineurs ont ensuite déplacé l'obus de 250 mètres du lieu initial puis a été neutralisé dans une zone sablonneuse du nord de l'îlet Pâté.

Pour rappel, il ne faut jamais toucher un engin explosif, ni le transporter. Il faut le recouvrir de terre ou de sable et le baliser en attendant l'arrivée de démineurs.