Un Oscar d'honneur pour la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy

cinéma
Euzhan Palcy
Le sommet de l'exceptionnelle carrière d'Euzhan Palcy ©Jordan Strauss
C'est l'actrice américaine Viola Davis qui s'est fait une joie de remettre cet Oscar d'honneur à Euzhan Palcy, ce samedi 19 novembre. Le symbole de la volonté de l'Académie des Oscars de récompenser la réalisatrice martiniquaise pour sa carrière cinématographique. La consécration d'un engagement exceptionnel pour le cinéma.

Même dans ses rêves les plus fous, elle n'avait peut-être pas envisagé de vivre un tel moment. Et pourtant, c'est bien devant un parterre de célébrités de la profession cinématographique hollywoodienne que la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy a été ovationnée lors de la cérémonie des Oscars d'honneur, avant de recevoir des mains de Viola Davis, la statuette symbole de cette reconnaissance pour l'ensemble de sa carrière, un Oscar d'honneur.

L'actrice américaine n'hésite d'ailleurs pas à exprimer sa propre émotion au moment de remettre cet Oscar d'honneur, estimant même qu'Euzhan Palcy est une pionnière qui a été et est encore une source d'inspiration, pour elle, comme pour de nombreux professionnels du cinéma. 


Répondant aux questions de France Info ce samedi, Euzhan Palcy avait confié que cette récompense était pour elle la récompense suprême de sa carrière

Voir : Oscar d'honneur pour Euzhan Palcy : "C'est la récompense suprême", réagit la réalisatrice martiniquaise

Un oscar d'honneur pour Euzhan Palcy
. ©Jordan Strauss

Une saison pleine de couleurs et d'abondance

Ce n'était pourtant pas sa première récompense. Dès la sortie de son premier film, la rue Case Nègre, elle s'était vue primée. Un film qui lui aura ouvert les portes d'Hollywood. 

Voir : La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy va recevoir un Oscar d'honneur.

5 de ses films peuvent à eux seuls évoquer le talent de la réalisatrice et surtout, la touche particulière de son écriture.

Voir : Euzhan Palcy saluée par un Oscar d'honneur : la carrière de la cinéaste française en 5 films

Avec cette récompense, Euzhan Palcy qui est née en Martinique en 1958, devient la deuxième cinéaste française, après Agnès Vardaà recevoir un Oscar d'honneur.