Un passage vers le jardin de Jean-Michel Samba

culture créole
Jaden-la de Jean-Michel Samba

Le président du Mouvman Kiltirèl Mas Ka Klé propose le titre "Jaden-la". Un exercice nouveau, dans la palette déjà bien remplie de cet acteur culturel engagé, qui s'est appuyé sur les compétences locales pour le tournage du clip.

Les paroles de la chanson "Jaden-la" ont abondamment nourri l'imagination de la réalisatrice Mariette Monpierre. Aux premières notes de la musique, elle a construit un univers à part dans lequel un esprit surmené et tourmenté peut se réfugier. Les lieux ont été soigneusement choisis pour que rien ne vienne briser l'unité de ce rêve traduit en clip vidéo.

Une production locale

Le clip a demandé de très gros moyens techniques. Mais pas question de les chercher ailleurs qu'en Guadeloupe. Une philosophie cohérente avec l'enagagement culturel de Jean-Michel Samba ancré dans la valorisation et la transmission des savoirs locaux. Il fallait aussi une équipe capable de comprendre le message et l'esprit de la chanson. Le chanteur a donc soigneusement choisi ses collaborateurs. 

Le making-off de la chanson a déjà été présenté au public à travers les différents médias sociaux, mais il faudra attendre début 2021 pour la sortie officielle du titre et du clip.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live