Un policier en poste au Palais de Justice de Basse-Terre tire sur un homme armé d'un sabre

violence
Intervention au Palais de justice de Bterre 1
©R. Ponnet
Les faits se sont déroulés au pied des marches du tribunal de Basse-Terre, alors que se tenait la session d'assises en cours. Un policier a tiré sur un homme qui se dirigeait avec un sabre à la main vers l'enceinte du Palais de Justice

De cette affaire, les faits connus sont les suivants : un homme de 25-30 ans s'est introduit dans le palais de justice vers 10h30 ce mardi. Il est mince 1m80 cheveux courts, tee shirt sombre, vieux jean. Il a un sac à dos.
Les vigiles l'interceptent et l'orientent vers l'accueil. Il n'a pas l'air très bien. Au bout de quelques minutes, il sort de l'accueil et monte les marches quatre à quatre. En haut, un réserviste de la police, ancien des STUPS de Marseille, arrête le jeune homme et lui fait descendre les marches.
Arrivé en bas, l'homme sort alors un sabre de son sac et tente de tuer le policier. Celui-ci dégaine son arme de service et tire trois fois. Grièvement blessé au bras et à l'abdomen, l'agresseur tombe à terre.

©Guadeloupe

L’homme a ensuite été pris en charge par le SMUR et transporté au centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre. Ses jours ne sont pas en danger.
Dans un premier temps, Le policier a été placé en garde à vue puis relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.
Xavier Sicot, le procureur de la république de Basse-Terre, a indiqué qu’une enquête était désormais ouverte pour tentative d’homicide sur personne détenteur de l’autorité publique. Enquête confiée à la Direction territoriale de la police nationale. L’IGPN, l’inspection générale de la police nationale, a également été saisie du dossier

Intervention Tribunal de Basse-Terre
©R. Ponnet