Un premier tour des élections régionales et départementales avec déjà quelques couacs

élections 2021
Bureau n°1 Sainte-Anne
©Peggy Robert

Le premier tour des élections régionales et départementales se déroule ce dimanche 20 juin. Initialement prévues en mars 2021, elles ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Un premier scrutin accompagné de quelques dysfonctionnements.

Les bureaux de votes des élections régionales et départementales viennent d'ouvrir leurs portes avec déjà plus ou moins de couacs. A Pointe-à-Pitre, beaucoup ne peuvent ouvrir, notamment concernant ceux des Régionales. D’apres ce que certains disent, les agents de la ville boycotteraient le scrutin… Certains électeurs sont même repartis sans avoir pu voter.

Et la mise en place des mesures barrières et de la distanciation ne sont pas toujours respectées et mènent à la confusion. Comme l'explique le maire, Jean-Louis Francisque, à Trois-Rivières.

A Morne-à-L'eau, entre régionales et départementales, les seniors s'emmêment les pinceaux.

A Sainte-Anne, le bureau n°11 à Maudette est bloqué par un mouvement de colère du collectif de l’eau "Dlo pou moun Maudette" après sept semaines sans eau.

mouvement de colère à Maudette
©Peggy Robert

Dans les autres communes, comme aux Abymes, les premiers votants arrivent dans le calme sont restés à bonne distance les uns des autres, dans le respect du protocole contre la Covid-19.

Elections
©Christelle Théophile

Taux de participation aux élections régionales et départementales de 2015

Petit tour d'horizon des chiffres des élections régionales et départementales de 2015. Le taux de participation au premier tour des élections régionales 2015, le dernier scrutin avant la présidentielle de 2017, s'élevait dimanche 6 décembre à 47,21%. Au second tour, le dimanche 13 décembre, il s'élevait à 57,31%. Du côté des départementales en 2015, le taux de participation s'élevait à 44,42% au premier tour et à 48,49% au second tour.