Plus de 3 millions d’euros. Un rapport qui décrit une situation catastrophique et un déficit important. Par cet avis sur le compte administratif 2022 du CTIG, la chambre constate que le déficit est près de 4 fois supérieur à celui adopté par le conseil d’administration en juin 2023. Il représente 40% des recettes de fonctionnement.
« Les états financiers du CTIG ne donnent pas une image fidèle du patrimoine de l’établissement et de ses résultats », c’est par ces mots que la Cour régionale des comptes décrit la situation actuelle du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe.
11 emplois qui pourraient être supprimés
En cause : d’importantes dépenses que le CTIG justifie par la prise en charge en 2022, sans recette de compensation, d’opération comme Miss France ou la Route du rhum. Mais aussi, un montant élevé de la masse salariale et autres avantages, épinglé par la CRC. Aussi le déménagement du CTIG de Pointe-à-Pitre vers Dothémare.
Une situation qui pourrait conduire à la suppression de 11 emplois, à réduire de moitié les actions de promotion touristique et à réorganiser le fonctionnement de l’établissement, selon les recommandations de la CRC.
Des mesures qui pourraient permettre au CTIG de résorber son déficit, au plus tard, en 2026.