Les jours se suivent au rythme d’accidents graves en Guadeloupe. Les morts, mais aussi les blessés se comptent par dizaines. Ce week-end ne semble pas devoir faire exception.
- Perrin : une jeune adulte, blessée grave
Samedi soir (14 décembre 2024), le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été appelé à 19h10, au sujet d’un accident survenu sur la route nationale 5, à Perrin, dans le sens Morne-à-l’Eau/Les Abymes.
Une femme de 19 ans y a été percutée par une voiture. Grièvement blessée, mais consciente, elle a dû être médicalisée sur place, avant son transport au Centre hospitalier universitaire (CHU).
Les deux autres personnes impliquées, deux hommes respectivement âgés de 25 et 35 ans, s’en sont sorties indemnes.
- Deshaies : une enfant grièvement blessée
Un peu plus tôt, vers 17h45, deux enfants ont été blessés dans un choc entre un deux-roues et une trottinette, sur le chemin Pineau Richard, à Deshaies.
Les secours ont jugé l’état de santé d’une fillette de 7 ans grave. Une adolescente de 14 ans est considérée comme blessé léger. Toutes deux, conscientes, ont été conduites au Pôle Parent-Enfant du CHU, à Palais Royal, aux Abymes.
- Lamentin : un blessé grave
En mi-journée, à 11h50, les sapeurs-pompiers ont dû se rendre sur la route nationale 2, à hauteur de la section Castel, à Lamentin, où a eu lieu un autre accident impliquant deux voitures. Cinq victimes sont à déplorer, dont une grièvement atteinte ; toutes ont été acheminées au CHU.
- Basse-Terre : une piétonne inconsciente sur la chaussée
Plus tôt, la nuit précédente, une femme quadragénaire a été également prise en charge, dans un état grave et inconsciente, par les sapeurs-pompiers et l’équipe du Service médical d’urgence et de réanimation (SMUR). C’était peu avant 2h30, à la rue Gerty Archimède, à Basse-Terre, en direction de Gourbeyre. La victime, piétonne renversée par une voiture, a dû être médicalisée sur place, avant son transport au CHU.
Pour rappel, 50 personnes ont perdu la vie sur le réseau routier de l’archipel, depuis début 2024, contre 39 sur l’ensemble de l’année dernière.
Les accidents qui se succèdent font aussi des blessés, dont la vie et celle de leur famille peuvent être bouleversées, à cause des séquelles physiques et psychologiques.