Sur les plages du bourg du Gosier et dans leurs abords, l'élection n'est jamais loin des conversations d'un petit groupe à l'autre.
Bien sûr, on ne se parle qu'entre personnes qui se connaissent mais ici, personne ne semble surpris par le score de Marine Le Pen en Guadeloupe et beaucoup le justifient sans hésiter.
L'ambiance est bien différente dans la sphère politique. A Belle Plaine aux Abymes, les militants de la France Insoumise et leurs nouveaux alliés de l'Union Populaire sont déjà sur les starting block pour les législatives. Comme Jean-Luc Mélenchon, ils sont prêts à livrer bataille sur le terrain guadeloupéen pour renforcer la présence de leur mouvement à l'Assemblée et conduire leur leader à Matignon.
Nadège Montout, porte-parole de la France Insoumise et Willy William membre de l'Union Populaire
A quelques kilomètres de là, section Nérée, les militants qui soutiennent le Président de la République ne sont pas plus nombreux qu'au premier tour. Et malgré les vieux réflexes politiques que l'expérience a imprimés en eux avec le temps, ils ont du mal à masquer l'uppercut que le vote en Guadeloupe leur a occasionné. Mais, en chats politiques, ils sont prêts à rebondir et leurs discours s'affutent déjà en conséquence
Justine Bénin, députée, Dominique Théophile Sénateur, Maguy Célini, chef d'entreprise
Au même moment, mais de l'autre côté de l'Atlantique, la député européenne Maxette Pirbakas se réjouit. Pour cette élection, elle a clairement fait le mauvais choix dans le camp des souverainistes mais elle se réjouit du vote en faveur de Marine Le Pen dans plusieurs territoires de l'Outre-mer
Maxette Pirbakas, députée européenne
Son ancien camarade leader du Rassemblement National en Guadeloupe, accueille dignement le résultat de l'élection.
Une chose est sure, mais on s'en doutait bien, si le commun des mortels guadeloupéen a repris le cours de sa vie normale, les organisations politiques sont entrées aujourd'hui en campagne et le seront jusqu'au 19 juin prochain.