Un site en ligne et un numéro de téléphone pour signaler les actes de discrimination

société
antidiscriminations

Emmanuel Macron avait annoncé sa volonté de mettre en place une plateforme pour lutter contre les discriminations. Depuis vendredi dernier, c’est chose faite, Claire Hédon, la défenseure des droits, a inauguré la plate forme ‘’antidiscrimination.fr’’.

Si vous pensez subir un traitement moins favorable, un propos haineux, une violence et cela en raison de votre origine, de votre sexe, d’un handicap, de votre religion ou  encore de votre orientation sexuelle, cette plateforme est pour vous.

Le principe est simple : vous signalez une situation en vous rendant sur le site internet antidiscrimination.fr ou en appelant le 3928. Des juristes formés à ces sujets répondront à vos questions. Et Après un échange, ils évalueront si la situation nécessite d’être portée en justice.

Plus qu’une plateforme de signalement, antidiscriminations.fr a pour objectif d’accompagner les victimes et de faire respecter leurs droits. Des réponses adaptées seront proposées pour chaque situation et le défenseur des droits pourra être saisi, au besoin, pour des poursuites pénales.

530 délégués disséminés sur le territoire national et en Outremer, accompagneront les utilisateurs de cette plateforme pour un service gratuit et confidentiel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Depuis vendredi dernier, des centaines de situations ont déjà été signalés sur la plateforme.

Vous pouvez signaler des actes de discrimination sur le site mais également par téléphone au 3928

Les Outre-mer en continu
Accéder au live