Un ressortissant britannique de 64 ans se trouve actuellement dans un état critique à l'hôpital général de Scarborough, la plus grande ville de Tobago après avoir été attaqué par un requin alors qu'il se baignait sur la plage de Turtle Bay, vendredi matin.
Les faits se seraient produits vers 9h15 à une distance de 10 mètres du rivage.
Le secrétaire en chef de la Tobago House of Assembly, le Parlement de l'île, Farley Augustine a déclaré que l'attaque avait été menée probablement par un requin bouledogue mesurant entre 2,5 mètres et 3 mètres de longueur et plus de 61 centimètres de largeur.
Il a également précisé que la main gauche de la victime avait été coupée, ainsi que sa cuisse gauche et qu'il présentait des lacérations à l'estomac.
Les autorités de Tobago ont immédiatement fermé la plage à la baignade. Selon Farley Augustine, aucune activité de baignade ou de plage n’est autorisée pour le moment dans la région.
Il s'est entretenu avec le haut-commissaire britannique et a averti que les garde-côtes de Trinidad-et-Tobago avaient été informés et surveillaient la zone. Il a aussi exhorté les pêcheurs et les marins à faire preuve de prudence lorsqu'ils opèrent dans la zone.
Les autorités ont reconnu avoir reçu plusieurs alertes concernant des requins dans la région. En conséquence, 10 plages ont été fermées.
Le Parlement de Tobago a offert une récompense de 10 000 dollars de Trinidad-et-Tobago (environ 1 370 euros) pour la capture réussie du requin, mais s'est ensuite ravisé.
La décision avait fait réagir le "Council of Presidents of the environment" (COPE), un regroupement d'organisations non gouvernementales spécialisées dans les préoccupations environnementales.
Par voie de communiqué, l'entité avait indiqué que de type d'incident impliquant un baigneur et un requin était extrêmement rare".
Avant d'ajouter que plus de 40 espèces vivent dans les eaux de Trinidad-et-Tobago. Le Conseil a également rappelé que, pour l'heure, l'espèce qui a attaqué ce baigneur n'a pas été clairement identifiée.
Pour le COPE, une récompense pourrait provoquer des tueries massives de requins sans distinction d'espèce.