Pointe-à-Pitre a été au centre de l'actualité, ces dernières semaines, en raison d'actes de violence. La ville est sous le coup d'un couvre-feu décidé par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors de sa visite en Guadeloupe, fin avril. Ainsi, à partir de 20 heures et jusquà 5 heures, le lendemain, les mineurs ne peuvent être dans les rues. Mesure également étendue à plusieurs quartiers des Abymes.
Des faits divers auxquels un vol à l'arraché vient se rajouter. Des images du méfait tournent actuellement sur les réseaux sociaux et montrent ce qui s'est joué ce mercredi 1er mai, à la rue Frébault, à Pointe-à-Pitre, peu après 15 heures. Dans des rues désertes en raison du jour férié.
Sur les images qui n'apportent des éléments qu'à un moment précis, on y voit un touriste, en visite dans le centre-ville.
Un jeune homme passe à ses côtés. Arrivé à sa hauteur, il pousse le vacancier, tient sa canne et repart. Quelques secondes plus tard, le voyant revenir, le touriste se met dans la rue et agite sa canne pour le maintenir à distance.
Il est alors poussé par le jeune homme et tombe. Plusieurs de ses effets personnels se retrouvent à terre. Son assaillant attrape un objet à terre et s'enfuit en courant.
Le touriste, que l'on voit sur une autre vidéo, assis à terre sur le trottoir, crie. Il finit par se relever, au moyen de sa canne alors qu'au second plan, on aperçoit encore le jeune homme s'enfuyant.
Une plainte a été déposée au commissariat, a indiqué la Police nationale.